Bilan

Les immigrations d'actifs ont de nouveau baissé en 2016

Les immigrations de personnes actives sur le marché du travail ont reculé en Suisse en 2016 pour la troisième fois consécutive, à 31'000 personnes.
  • L'an dernier, le solde migratoire des actifs s'est établi à 31'000 personnes. Il contribue pour 70% à l'augmentation totale de la population active.

    Crédits: keystone
  • Entre 2006 et 2016, le nombre de travailleurs étrangers immigrant en Suisse a toujours excédé le nombre de ceux qui quittent le pays. 

    Crédits: keystone
  • En ce qui concerne les personnes de nationalité suisse, le solde est négatif de 5000. 

    Crédits: keystone

Les immigrations de personnes actives sur le marché du travail ont reculé en Suisse en 2016 pour la troisième fois consécutive. Comme les émigrations d'actifs augmentent aussi, le solde migratoire est le plus bas depuis sept ans.

L'an dernier, le solde migratoire des actifs s'est établi à 31'000 personnes, selon une statistique publiée vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il contribue pour 70% à l'augmentation totale de la population active.

L'évolution du solde migratoire ces dix dernières années reflète une immigration soutenue des étrangers, précise l'OFS. Entre 2006 et 2016, le nombre de travailleurs étrangers immigrant en Suisse a toujours excédé le nombre de ceux qui quittent le pays. Leur solde migratoire s'établit à 36'000.

En ce qui concerne les personnes de nationalité suisse, le solde est négatif de 5000. Davantage de Suisses ont quitté le pays, que d'autres y sont retournés.

De manière générale, la population active a progressé en 2016 de 0,8%, passant de 5,202 millions de personnes en début d'année à 5,246 millions à fin 2016. La progression est plus prononcée chez les femmes (+1%) que chez les hommes (+0,7%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."