Les fournisseurs suspendent leurs livraisons en Russie
Le constructeur automobile américain General Motors suspend ses livraisons à ses concessionnaires en Russie, prenant la suite d'un nombre croissant d'importateurs ou fournisseurs.

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi la suspension de ses livraisons à ses concessionnaires en Russie, prenant la suite d'un nombre croissant d'importateurs ou fournisseurs qui attendent une stabilisation du rouble pour ajuster leurs prix. - - Comme Apple, ces sociétés préfèrent marquer une pause plutôt qu'augmenter leurs prix sans avoir une idée plus précise de la dévaluation de la monnaie ou subir une ruée des consommateurs anticipant le changement des étiquettes, à l'image des magasins Ikea. - - "Vu la volatilité du cours du rouble et dans un objectif de gestion des risques, GM Russia a décidé de suspendre la vente en gros des véhicules aux concessionnaires à partir du 16 décembre", a indiqué le constructeur américain dans un communiqué transmis à l'AFP. - - Il a précisé que les véhicules des marques Cadillac, Opel et Chevrolet déjà achetés seraient bien livrés au prix prévu. - - De nombreux fournisseurs et importateurs ont pris des décisions similaires en réaction aux montagnes russes du rouble, qui s'est effondré à grande vitesse en début de semaine, perdant au pire de la journée mardi plus du quart de sa valeur par rapport à vendredi. - - Si certains compagnies ont choisi d'augmenter leurs prix aussitôt, comme le constructeur automobile Nissan, d'autres ont choisi d'attendre une stabilisation. - - Le fabricant informatique Apple a ainsi suspendu ses ventes en ligne dès mardi soir, le temps de "réexaminer ses prix". Au taux le plus bas de cette journée, son iPhone coûtait moins de la moitié de ce qu'il coûte dans les autres pays européens. - - Jeudi, Ikea, dont la Russie est l'un des premiers marchés, a annoncé suspendre jusqu'à samedi les ventes de ses cuisines et produits électroménagers (ses produits les plus chers) "en raison d'un grand nombre de commandes". La chaîne suédoise a déjà annoncé une hausse de prix début décembre, mais elle est confrontée à une véritable ruée de clients qui anticipent de nouveaux changements d'étiquettes. - - L'importateur de vin Simple a aussi décidé mercredi de faire une pause de deux jours dans ses livraisons aux réseaux de distribution et décidé d'exiger désormais des paiements à l'avance. - - Le journal Vedomosti cite jeudi un porte-parole du distributeur Spar Retail indique que plusieurs fournisseurs de produits alimentaires et alcool, avant d'augmenter leurs prix, "sont en état de choc et cherchent à comprendre à quel point augmenter les prix". - - Selon le quotidien, le premier producteur de jus de fruits, Sady Pridonya, a suspendu jusqu'à la fin de la semaine toute livraison aux magasins qui n'acceptent pas de massives hausses de prix.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.