Les femmes peinent à obtenir un siège
Les femmes restent peu représentées au sein des conseils d'administration des entreprises en Suisse: elles n'occupent que 11,6% des sièges. Au niveau européen, la proportion se monte à 15,6%, Scandinavie en tête.

En Suisse, seuls 11,6% des sièges dans les conseils d'administration sont occupés par des femmes. - - La Norvège, seul pays soumis à des quotas en la matière, arrive au premier rang (36,4%). Mais même sans quotas, la Finlande (27,1%) et la Suède (24,4%) affichent de fort taux, selon l'étude publiée jeudi par le bureau de conseil Egon Zehnder International. - - Les hommes restent davantage entre eux en Italie (8,4% de femmes), en Autriche (8%), au Luxembourg (6,1%) et au Portugal (4,7%). - - Reste qu'au-delà de ces constats, la situation a nettement évolué depuis deux ans. La moyenne européenne a progressé d'un quart. Et le nombre de conseillères d'administration a doublé depuis 2004. - - Peu de bastions masculins - - En outre, des femmes siègent dans 86% des conseils d'administration examinés pour cette enquête. Egon Zehnder estime que si la tendance se poursuit, les femmes occuperont un quart des sièges en Europe d'ici à 2017. - - Dans les cinq pays scandinaves, il n'y a aucun bastion masculin. Au Royaume-Uni, la proportion des entreprises où les femmes sont absentes de cet organe est tombée à 5%. En Grèce, en Italie et aux Pays-Bas, cette part atteint un tiers. En Suisse, 24% des firmes considérées ont un conseil d'administration exclusivement masculin. - - A noter encore que rares sont les femmes accédant à la présidence. C'est le cas seulement pour 7 des 415 conseils d'administration étudiés. - - Autre aspect observé par Egon Zehnder: la proportion de membres qui sont de nationalité étrangère. Elle a grimpé de 23% à 32% depuis six ans en Europe. Ici la Suisse (67%) mène le bal aux côtés du Luxembourg (89,7%) et de l'Irlande (82,4%).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.