Bilan

Les femmes à la peine dans les conseils d'administration suisses

Les femmes sont sous-représentées dans les conseils d'administration et restent en poste deux fois moins longtemps en moyenne que les hommes, indique une étude.

La présence des femmes dans les conseils d'administration des entreprises du SMI s'est légèrement améliorée par rapport à 2016.

Crédits: Keystone

Les femmes sont sous-représentées dans les conseils d'administration suisses avec un taux de 21,4% parmi les entreprises du SMI, contre 29,1% pour celles du DAX allemand. En outre, elles restent en poste deux fois moins longtemps en moyenne que les hommes, indique une étude du cabinet de recrutement Russel Reynolds mercredi.

La présence des femmes dans les conseils d'administration des entreprises du SMI s'est légèrement améliorée par rapport à 2016, où elles n'étaient que 20,7%.

Zurich Insurance Group est la société dans laquelle la part de femmes dans le conseil d'administration est la plus élevée avec 45%, suivie par Nestlé et Adecco (chacun 38%). A l'inverse, SGS (0%), Richemont (5%) et LafargeHolcim (8%) se démarquent comme les plus mauvais élèves.

Les hommes restent en moyenne 7,2 années à leur poste d'administrateurs, tandis que les femmes quittent leur mandat en moyenne 4,7 ans après leur prise de fonction.

La Suisse compte 68% d'administrateurs possédant un passeport étranger, un taux doublement plus important que l'Allemagne. Ainsi, 14% des membres des conseils d'administration des sociétés du SMI sont américains, 9% britanniques, 8% allemands et 7% français. Les chinois arrivent en cinquième position des étrangers les plus présents avec 3%.

Au niveau des compétences, la Suisse manque d'administrateurs spécialisés dans le numérique, seulement 35% des conseils d'administration s'étant dotés d'une personne compétente dans ce domaine.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."