Bilan

Les faillites d'entreprises progressent de 4,3% au premier semestre

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a atteint près de 3400 cas au premier semestre.

Sur les six premiers mois de 2017, 21'923 sociétés ont été enregistrées au registre du commerce. 

Crédits: Keystone

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a progressé de 4,3% sur un an au premier semestre, pour atteindre près de 3400 cas. L'union suisse des créanciers Creditreform s'attend à ce que leur nombre atteigne 6790 sur l'ensemble de l'année n cours, soit une hausse de 4,4%, précise mercredi un communiqué. L'augmnentation du nombre de faillites n'est pas surprenante si l'on considère la forte hausse du nombre d'entreprises créées sur les dernières années.

Sur les six premiers mois de 2017, 21'923 sociétés ont été enregistrées au registre du commerce. Si la tendance se poursuit sur la deuxième moitié d'année, il faut s'attendre à un niveau sans précédent pour l'année en cours. Les analystes de Creditreform tablent sur 44'290 nouvelles sociétés, soit une hausse de 7,1%. Les suppressions au registre du commerce devraient également progresser fortement (+6,7%) pour atteindre 30'100.

Pour 2017, Creditreform s'attend à ce que le solde net de sociétés, c'est-à-dire les nouvelles inscriptions au registre du commerce retranchées du nombre de suppressions, s'établisse à 14'190, ce qui représente une croissance de 8,9%. Il faut remonter à 2008 pour retrouver un chiffre plus élevé (15'607).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."