Bilan

Les faillites d'entreprises en hausse de 2% au premier trimestre

Les sociétés ont été particulièrement nombreuses à mettre la clé sous la porte dans la partie romande et à Zurich, tandis que le Tessin tire son épingle du jeu.

Les cantons romands de Vaud, du Valais, du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel ont enregistré une progression en partie nettement supérieure à la moyenne.

Crédits: AFP

Les faillites d'entreprises en Suisse ont augmenté de 2% sur un an à 1151 sociétés au premier trimestre, a annoncé mardi le cabinet Bisnode. Les sociétés ont été particulièrement nombreuses à mettre la clé sous la porte dans la partie romande et à Zurich, tandis que le Tessin tire son épingle du jeu.

Au seul mois de mars, les faillites ont par contre baissé de 2% à 428 entreprises.

Hormis Genève, les cantons romands de Vaud (+34%), du Valais (+62%), du Jura (+43%), de Fribourg (+17%) et de Neuchâtel (+6%) ont enregistré une progression en partie nettement supérieure à la moyenne, selon un communiqué de Bisnode.

Côté alémanique, le nord-ouest de la Suisse avec notamment les cantons de Bâle-Ville (+26%), mais aussi celui de Zurich (+14%) d'Argovie (+50%) et des Grisons (+17%) ont également vu les faillites de sociétés augmenter entre janvier et mars.

Parmi les cantons à avoir vu les faillites reculer figurent le Tessin (-7%), Genève (-17%), St-Gall (-14%), Zoug (-20%), Schwytz (-11%), Lucerne (-35%), Soleure (-38%) et Berne (-12%).

Par secteurs, les artisans ont le plus souffert au premier partiel, ainsi que la restauration, le commerce de gros et de détail, les entreprises de services aux entreprises et la construction. A l'opposée, l'imprimerie, l'industrie chimique et pharmaceutique, les entreprises actives dans le bois ou le textile, ainsi que les instruments de précision et l'horlogerie ont subi un nombre réduit de faillites.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."