Bilan

Les exportations suisses reprennent du poil de la bête

Les exportations suisses ont progressé de 2,5% sur un an, au premier trimestre 2016, en valeur nominale et corrigée du nombre de jours ouvrables.

La balance commerciale boucle avec un excédent de 9,6 milliards de francs.

Crédits: Keystone

Les exportations suisses ont progressé de 2,5% sur un an, au premier trimestre 2016, en valeur nominale et corrigée du nombre de jours ouvrables. En termes réels, elles se sont en revanche contractées de 1,4%. Les importations se sont contractées de 1,1% en valeur nominale (-1,8% réel), indique jeudi l'Administration fédérale des douanes dans son pointage périodique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 9,6 mrd CHF.

Au niveau des exportations, la hausse la plus marquée a été celle des produits chimiques et pharmaceutiques (+8,3% sur un an) de 1,8 mrd CHF, même si en termes réels, les ventes ont stagné. Viennent ensuite la branche textile, habillement, chaussures (+7,5%) et bijouterie, joaillerie (+6,9%).

Les exportations du secteur horloger ont poursuivi leur déclin, avec un repli de 9% (-12% réel). Machines et électronique (-2% nominal, -4% réel) a connu une évolution contrastée: le segment machines textiles a chuté de près d'un quart (-24%), alors que les machines motrices ont repris près d'un dixième.

Pour ce qui est des importations, le recul est avant tout à mettre sur le compte du repli dans les produits énergétiques de 836 mio CHF (-33% sur un an) ainsi que dans la branche horlogerie, joaillerie (-12,3%) de 342 mio CHF, indique l'administration fédérale.

A l'inverse, le secteur des véhicules (+13%) a enregistré une hausse de 568 mio CHF, attribuable notamment à l'importation de deux avions de ligne.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."