Les exportations suisses reprennent du poil de la bête
Les exportations suisses ont progressé de 2,5% sur un an, au premier trimestre 2016, en valeur nominale et corrigée du nombre de jours ouvrables.

Les exportations suisses ont progressé de 2,5% sur un an, au premier trimestre 2016, en valeur nominale et corrigée du nombre de jours ouvrables. En termes réels, elles se sont en revanche contractées de 1,4%. Les importations se sont contractées de 1,1% en valeur nominale (-1,8% réel), indique jeudi l'Administration fédérale des douanes dans son pointage périodique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 9,6 mrd CHF. - - Au niveau des exportations, la hausse la plus marquée a été celle des produits chimiques et pharmaceutiques (+8,3% sur un an) de 1,8 mrd CHF, même si en termes réels, les ventes ont stagné. Viennent ensuite la branche textile, habillement, chaussures (+7,5%) et bijouterie, joaillerie (+6,9%). - - Les exportations du secteur horloger ont poursuivi leur déclin, avec un repli de 9% (-12% réel). Machines et électronique (-2% nominal, -4% réel) a connu une évolution contrastée: le segment machines textiles a chuté de près d'un quart (-24%), alors que les machines motrices ont repris près d'un dixième. - - Pour ce qui est des importations, le recul est avant tout à mettre sur le compte du repli dans les produits énergétiques de 836 mio CHF (-33% sur un an) ainsi que dans la branche horlogerie, joaillerie (-12,3%) de 342 mio CHF, indique l'administration fédérale. - - A l'inverse, le secteur des véhicules (+13%) a enregistré une hausse de 568 mio CHF, attribuable notamment à l'importation de deux avions de ligne.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.