Les exportations suisses atteignent un record vers Hong Kong et la Chine

Dans les domaines de l'horlogerie et des instruments de précision, la progression des exportations atteint 13%.
Crédits: afpDe janvier à septembre 2017, la Suisse a vu ses exportations vers la Chine et Hong-Kong progresser de 16,2%. Avec une valeur globale de 12,3 mrd CHF, un nouveau plus haut historique a été atteint, indique mercredi le Swiss Centers China (SCC) mercredi, se référant aux chiffres des douanes helvétiques.
La Chine, Hong-Kong inclus, est le marché extérieur le plus dynamique pour la Suisse, avant l'Allemagne et les Etats-Unis, qui restent les plus grands débouchés, précise le communiqué.
Dans les domaines de l'horlogerie et des instruments de précision, la progression des exportations atteint 13%. L'industrie pharmaceutique est également très dynamique avec une hausse de 23,7%.
Le SCC se montre optimiste pour le développement à venir. Si la tendance positive se poursuit au dernier trimestre, le plus-haut historique de 2014, année où la valeur des exportations vers la Chine et Hong-Kong a atteint 15,8 mrd CHF, pourrait être dépassée. La transformation des équipements de production chinois pour une plus grande efficience et automatisation est également de bon augure pour les sociétés suisses.