Bilan

Les exportations reculent en septembre

Les exportations de la Suisse ont reculé à 18,2 milliards des francs, soit un repli de 3,1% en termes nominaux et de 3,9% au niveau réel.

Nonobstant des exportations en baisse en septembre, le commerce extérieur de la Suisse est resté dynamique au troisième trimestre 2017. 

Crédits: keystone

La Suisse a enregistré en septembre un excédent commercial de 2,92 mrd CHF. Les exportations ont cependant reculé à 18,2 mrd CHF, soit un repli de 3,1% en termes nominaux et de 3,9% au niveau réel, indique jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Pendant le mois sous revue, les importations se sont établies à 15,33 mrd CHF, ce qui représente une hausse nominale de 5,5% mais une baisse de 1,8% au niveau réel.

La baisse des exportations est imputable au repli des ventes de produits chimiques et pharmaceutiques aux USA, explique l'AFD.

Ajustées des jours ouvrables, les exportations de septembre ont stagné en termes nominaux et reculé de 0,5% au niveau réel. Les importations ont par contre pris 9,5% (nominal) et 1,4% (réel).

Nonobstant des exportations en baisse en septembre, le commerce extérieur de la Suisse est resté dynamique au troisième trimestre 2017. Alors que les envois vers l'étranger ont crû de 2,5% sur un an en données corrigées des jours ouvrables, les importations ont bondi de 7,4%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."