Bilan

Les exportations horlogères suisses se replient nettement en février

Les exportations horlogères suisses ont baissé de 10% sur un an à 1,49 milliard de francs en février.

Corrigées des jours ouvrables, les ventes horlogères se sont repliées de 6,2% en valeur nominale. En terme réel, le recul ne s'élève plus qu'à 3,9%.

Crédits: Keystone

Les exportations horlogères suisses ont connu un nouveau repli en février, avec une baisse de 10% en valeur nominale sur un an à 1,49 mrd CHF. Corrigé de l'inflation, le recul s'élève à 7,8%. Le secteur n'a pas pu endiguer la spirale négative, a estimé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Corrigées des jours ouvrables, les ventes horlogères se sont repliées de 6,2% en valeur nominale. En terme réel, le recul ne s'élève plus qu'à 3,9%.

Le repli s'est révélé nettement plus marqué aux deux extrémités de l'échelle des prix, a précisé la Fédération Horlogère (FH) dans ses statistiques. La valeur exportée des montres de moins de 200 CHF a perdu plus de 20%, tandis que celle des garde-temps de plus de 3000 CHF a décliné de 11,9%. Sur le segment de prix intermédiaire, le chiffre d'affaires à l'exportation a diminué plus modérément (4,0% en moyenne).

A l'exception de la Chine et du Royaume-Uni, où les exportations ont respectivement progressé de 6,7% et 1,9%, les ventes horlogères ont décliné chez les principaux clients, dont Hong-Kong (-12,1%), les Etats-Unis (-26,2%), le Japon (-17,3%) et l'Italie (-13,9%).

La baisse n'a épargné aucun groupe de matières. Ainsi, les ventes à l'étranger de montres en métaux précieux ont chuté de 16,6% en valeur à 469,6 mio CHF. En acier, le repli est de 6,1% à 573,0 mio et en matière bimétallique il est de 4,9% à 246,1 mio.

Les ventes de montres de petit calibre mécaniques ou automatiques ont atteint 1,16 mrd CHF, en recul nominal de 9,1%. Concernant les montres de petit calibre électriques, la chute atteint 15,0% à 244 mio CHF. Les fournitures d'horlogerie ont généré un chiffre d'affaires de 79 mio CHF, en baisse 10,0%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."