Bilan

Les exportations horlogères poursuivent leur progression en août

Le secteur de l'horlogerie suisse a affiché en août des exportations de 1,4 milliard de francs, soit une augmentation de 4,2% en termes nominaux.

Les ventes horlogères à l'étranger ont gagné 4,2% en nominal et 5,4% en réel.

Crédits: keystone

Le secteur de l'horlogerie suisse a poursuivi sa progression en août, affichant des exportations de 1,4 mrd CHF, soit une augmentation de 4,2% en termes nominaux. Au niveau réel, cette avancée s'inscrit à 4,0%, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Il s'agit du quatrième mois consécutif de hausse.

Corrigées des jours ouvrables, les ventes horlogères à l'étranger ont gagné 4,2% en nominal et 5,4% en réel, précise le communiqué.

"Après huit mois, le bilan est ainsi légèrement positif (+1,2%) et la tendance générale poursuit son redressement, portée par la moitié des principaux marchés", souligne la Fédération horlogère (FH) dans un communiqué.

Les montres en métaux précieux ont en particulier soutenu cette tendance positive avec une hausse de 3,7% en volume et de 9,4% en valeur. En revanche les volumes ont été pénalisés par le net repli de la catégorie "Autres matières" (-12,4%).

La FH souligne aussi que ce sont les montres de plus de 3000 CHF (prix export) qui ont porté "exclusivement" la croissance d'août. Les produits de moins de 200 CHF continuent de peser sur les résultats mais dans une moindre mesure que les derniers mois.

Progression meilleure qu'attendue

Au niveau des marchés, la majorité des pays ont soutenu la hausse observée en août. Hong Kong, le premier marché d'exportation des horlogers suisses, s'est adjugé 2,7% et a également bouclé son quatrième mois positif de suite. En revanche, les Etats-Unis évoluent toujours dans le rouge avec une baisse de 4,9%.

Toujours en progression, la Chine (+3,3%) a connu une évolution moins marquée en août, en raison d'un effet de base défavorable. La tendance reste toutefois sur des niveaux élevés de croissance, met en exergue la FH. Quant au Royaume-Uni, il a retrouvé des couleurs (+6,9%) après le repli observé en juillet.

Les autres marchés importants comme l'Allemagne (+7,6%), le Japon (+8,3%) et l'Italie (+5,1%) ont également enregistré une augmentation.

Les exportations d'août sont de 3% supérieures à nos prévisions, constate l'analyste de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Patrik Schwendimann. Il met aussi en avant que la base de comparaison d'août 2016 était plus élevée que les mois précédents.

Les chiffres d'août confirment la tendance haussière des exportations horlogères, ajoute l'analyste de la ZKB.

Swatch devrait aussi profiter du récent affaiblissement du franc. Le titre fait partie des actions suisses les plus sensibles aux variations des devises, rappelle aussi le spécialiste. Les marges du groupe biennois devraient aussi s'améliorer sensiblement cette année, anticipe l'analyste.

A 09h23, la porteur Swatch prenait 0,5% à 383,20 CHF dans un indice SMI en hausse de 0,38%. Son concurrent Richemont grappillait 0,1% à 86,20 CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."