Bilan

Les exportations horlogères ont progressé en juin

Les exportations horlogères ont augmenté de 3,3% sur un an à 1,93 milliard de francs. L'Europe affiche la meilleure performance et compense ainsi le recul de la Chine.

Les montres de moins de 200 CHF (prix export) ont assuré l'intégralité de la hausse des volumes, avec une croissance de 8,1%. Les montres de plus de 3000 CHF ont joué le même rôle sur la valeur, en réalisant une hausse de 4,5%.

Crédits: Keystone

Les exportations horlogères ont progressé en juin. Elles ont augmenté de 3,3% sur un an à 1,93 mrd CHF, annonce mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. L'Europe affiche la meilleure performance et compense ainsi le recul de Hong Kong et de la Chine.

Le moins de juin 2015 a toutefois connu deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à l'année dernière, fait remarquer l'AFD.

Sur le premier semestre 2015, les exportations horlogères ont grappillé 0,4% à 10,58 mrd CHF. La hausse réelle s'est élevée à 0,7%. En mai, elles avaient subi un recul de 8,9%.

Les progressions affichées au mois de juin ont été soutenues par les deux extrémités de l'échelle des prix. Les montres de moins de 200 CHF (prix export) ont assuré l'intégralité de la hausse des volumes, avec une croissance de 8,1%. Les montres de plus de 3000 CHF ont joué le même rôle sur la valeur, en réalisant une hausse de 4,5%. Entre 200 et 3000 francs, la situation est restée globalement stable, indique la Fédération horlogère (FH).

Toujours en juin, les ventes à l'étranger ont été soutenues par les montres en métaux précieux et par la catégorie des autres métaux. En revanche, les garde-temps en acier et bimétalliques se sont inscrits en baisse modérée. Le nombre de pièces total a aussi connu une nette augmentation, grâce surtout à la catégorie des "autres matières" et à celle des "autres métaux", ajoute la FH.

Hong Kong (-21,2%), le premier marché d'exportation du secteur, a continué de baisser pour le 5e mois consécutif au mois de juin. Les autres principaux marchés se sont majoritairement inscrits en hausse. Les Etats-Unis (+4,7%) progressent toujours mais c'est l'Europe (+15,7%) qui affiche les meilleurs performances: l'Italie, le Royaume-Uni et la France ont ainsi progressé de 25% à 35% par rapport à juin 2014. L'Allemagne a vu son niveau augmenter de 7,7%.

La Chine a en revanche enregistré une baisse en juin (-9,2%), la faisant tomber au huitième rang. La Corée du Sud a aussi reculé de 1,6% tandis que le Japon prenait 1,7%.

CHIFFRES DE JUIN SUPÉRIEURS AUX ATTENTES

Les exportations en juin ont dépassé les attentes, indique la Banque cantonale de Zurich (ZBK). Hong Kong a par contre déçu: après les baisses subies aux mois de mai et avril, l'établissement espérait une certaine normalisation du marché le plus important pour le secteur. L'Europe qui affiche une progression à deux chiffres a pu compenser le recul de Hong Kong et de la Chine continentale.

En outre, le deuxième trimestre (-2,1%) s'est montré plus faible que le premier (+3,1%), fait remarquer l'institut. De janvier à juin, Swatch a avancé de 2% au niveau du chiffre d'affaires et de 3,4% en monnaies locales, rappelle l'analyste. Il estime cependant que le secteur n'a pas encore touché le creux de la vague et maintient sa recommandation pour Swatch et Richemont à "sous-pondérer".

Credit Suisse (CS) est de manière générale satisfait des exportations, en particulier du segment haut de gamme qui affiche une hausse solide. En se basant sur les résultats semestriels de Swatch, CS note que le groupe horloger gagne des parts de marché. Les craintes d'un bond des stocks, de pressions sur les marges et des risques des montres connectées sont surestimées, écrit la banque.

Vers 11h15, Swatch cédait 0,97% à 409,30 CHF tandis que Richemont prenait 0,50% à 81,00 CHF dans un SMI en baisse de 0,72%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."