Bilan

Les exportations horlogères ont connu la première hausse depuis 20 mois

Les exportations horlogères ont progressé en mars de 7,5% sur un an, à 1,6 milliard de francs.

Les montres bracelets profitent d'une progression de 8,3% à 1,49 milliard de francs. 

Crédits: Keystone

Les exportations horlogères ont progressé en mars de 7,5% sur un an, à 1,6 mrd CHF. Il s'agit de la première hausse constatée après 20 mois consécutifs de repli, affirme jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). L'institution relativise toutefois cette embellie, puisque le mois de mars a compté deux jours ouvrables supplémentaires et d'un effet de base très favorable.

Les montres bracelets profitent d'une progression de 8,3% à 1,49 mrd CHF. La hausse atteint 8,5% pour les pièces vendues, à 2,0 mio d'unités. Toutes les catégories de montres ont connu une progression soutenue, à l'exception des montres en métaux précieux. Les "autres produits" horlogers exportés ont subi un recul de 4,8%, à 94,6 mio CHF.

Les montres dans la gamme de prix entre 200 et 500 CHF ont connu la croissance la plus forte, à 20%. Les garde-temps vendues à moins de 200 CHF se sont moins bien écoulées (-2,0%). Au-dessus de 500 CHF, l'augmentation se situe dans la moyenne générale.

Du point de vue des débouchés, Hong Kong a concrétisé les signes de redressement perçus depuis quelques mois, avec une hausse de 18,1%. Cette région chinoise restait sur 25 mois de baisse. Les Etats-Unis (+15,6%) ont continué leur évolution hésitante, commente la FH. L'embellie en Chine se poursuit avec une envolée des exportations horlogères de 37,7%.

Les principaux marchés européens accusent des baisses, au même titre que Singapour (-1,0%) et les Emirats arabes unis (-20,8%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."