Bilan

Les exportations horlogères en baisse de 7,9% en septembre

Les exportations horlogères de la Suisse ont accusé en septembre une baisse nominale de 7,9% sur un an à 1,81 milliard de francs.

Ce sont les montres en acier et en métaux précieux qui ont fixé la tendance pour la valeur des exportations en septembre.

Crédits: Keystone

Les exportations horlogères de la Suisse ont accusé en septembre une baisse nominale de 7,9% sur un an à 1,81 mrd CHF et un repli en valeur réelle de 9,9%, annonce mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué.

Au cours des neuf premiers mois, les ventes à l'étranger du secteur horloger se sont inscrites à 15,79 mrd CHF, soit une diminution de 2% en valeur nominale et de 2,4% en valeur réelle.

"Après mai et juillet, septembre est le troisième mois de baisse marquée pour les exportations horlogères suisses", indique la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Ce sont les montres en acier et en métaux précieux qui ont fixé la tendance pour la valeur des exportations en septembre, précise le communiqué de la FH. Le nombre de pièces a été clairement influencé par les garde-temps en acier, dont la baisse a été particulièrement soutenue.

Par ailleurs, le fléchissement concerne tous les segments de prix et il a été plus appuyé en-dessous de 500 CHF (prix export), surtout entre 200 et 500 CHF avec une chute de 14,5% en valeur et de 18,3% en nombre de pièces. Les montres de moins de 200 CHF ont cédé 10,7% en valeur et 7,6% en volume.

Quant aux garde-pièces de plus de 500 CHF, elles ont lâché globalement 7%, tant en valeur qu'en nombre de pièces.

L'Asie continue d'essuyer les baisses les plus importantes. Hong Kong, premier marché d'exportation a perdu 18,2% et la Chine, sixième marché, a cédé 13%. Singapour, les Emirats arabes unis, la Corée du Sud et Taïwan se sont également inscrits en forte baisse.

Les Etats-Unis (-17,6% et deuxième marché) ont enregistré leur plus importante diminution mensuelle de ces cinq dernières années, mais sur une tendance solidement positive depuis 2013.

L'Europe a maintenu son cap en affichant dix mois consécutifs de hausse. La plupart de ses marchés y ont contribué: l'Allemagne a gagné 6,9% et l'Italie 2,8%, relève la FH.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."