Bilan

Les exportations horlogères devraient reculer en 2016

Jean-Daniel Pasche, le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), a averti jeudi que les exportations horlogères suisses devraient se replier cette année.

"Les exportations horlogères vont reculer en 2016", a dit M. Pasche en marge de l'assemblée générale de la faîtière à Neuchâtel.

Crédits: Keystone

Les exportations horlogères suisses devraient se replier cette année, a averti jeudi le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), Jean-Daniel Pasche. Ce dernier a évalué le recul à un pourcentage à un chiffre. La faîtière a également renforcé sa lutte contre les contrefaçons, notamment sur les réseaux sociaux.

"Les exportations horlogères vont reculer en 2016", a dit M. Pasche en marge de l'assemblée générale de la faîtière à Neuchâtel.

Mi-mars, au salon Baselworld, la FH avait encore crû que le secteur allait stabiliser les ventes internationales cette année. "Nous enregistrons un recul de 9,5% au bout de seulement cinq mois et nous ne pourrons pas rattraper ce retard au second semestre", a souligné M. Pasche.

Le secteur se trouve confronté à des évolutions économiques et géopolitiques qui affectent les exportations, notamment la faible demande à Hong Kong, premier marché pour les horlogers helvétiques. Le recul des touristes asiatiques en Europe, en raison des restrictions de visas et des craintes d'attentat, et les incertitudes planant sur l'économie, notamment en Chine, viennent assombrir un tableau déjà morose.

Le Brexit va peser encore plus sur les horlogers suisses, alors que les exportations vers le Royaume-Uni avaient enregistré une progression de 19% en 2015 et ont été stables sur les cinq premiers mois de 2016. Les incertitudes conjoncturelles pour la Grande-Bretagne et l'UE ainsi que le renchérissement du franc ne devraient pas faciliter la tâche aux horlogers helvétiques.

Les contrefaçons dans le collimateur

Hormis le Royaume-Uni, l'Autriche et la Suède ont affiché de solides performances cette année. Hors Europe, les exportations vers l'Arabie saoudite, l'Australie et le Canada ont surpris positivement, alors qu'elles ont bondi vers l'Afrique du Sud.

Les Etats-Unis ont par contre réalisé une performance décevante, avec un repli de 9% entre janvier et mai, alors que le secteur avait tablé sur une stabilisation, selon M. Pasche.

La Chine, en baisse depuis plusieurs mois, présente un potentiel de rattrape, même si la situation devrait rester difficile à Hong Kong.

La FH a également poursuivi sa lutte contre les contrefaçons, en visant de plus en plus les réseaux sociaux. En 2015, elle a fait retirer 600'000 annonces sur internet. Une grande saisie de montres a eu lieu l'an dernier à Dubaï. Au total, la branche a enregistré un million de contrefaçons.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."