Bilan

Les exportations horlogères baissent pour le 8e mois consécutif

Les exportations horlogères se sont de nouveau inscrites en baisse en février, de 3,3% sur un an à 1,65 milliard de francs. Hong Kong continue de peser sur ces résultats.

Hong Kong, encore premier marché d'exportation avec 12,7% des parts, a chuté de 25,3%. Il s'agit du 13e mois consécutif de perte.

Crédits: AFP

Les exportations horlogères se sont de nouveau inscrites en baisse en février, de 3,3% sur un an à 1,65 mrd CHF en terme nominal. Le recul est de 5,6% au niveau réel, indique mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Hong Kong, qui reste le premier marché d'exportation, continue de peser sur ces résultats qui accusent huit mois consécutifs de baisse.

Ce fléchissement est toutefois moins important que celui enregistré en janvier de 7,9%.

Les montres-bracelets ont enregistré une baisse de 2,0% en terme de valeur et de 5,7% en terme d'unités. Les garde-temps en acier ont affiché une progression en valeur mais cédé du terrain pour les volumes, fait observer la Fédération horlogère (FH) dans son communiqué.

Au mois de février, les montres de 3000 CHF se sont de nouveau améliorées, tant au niveau de la valeur que du nombre de pièces. "Au-dessous de cette barre, tous les segments de prix ont présenté un repli", précise le communiqué de la FH.

Hong Kong, encore premier marché d'exportation avec 12,7% des parts, a chuté de 25,3%. Il s'agit du 13e mois consécutif de perte.

En revanche, les Etats-Unis (12,1%) ont renoué avec la croissance (+2,4%). Le Japon (6,8%), profitant d'un effet de base favorable, s'est envolé de 22,4%, tandis que la Chine a baissé plus que la moyenne de 6,8%.

L'Europe a affiché une progression de 4%, relate la Fédération horlogère. L'Italie est resté stable (+0,1%) et l'Allemagne s'est étoffé de 6,6%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."