Bilan

Les exportations des PME suisses vers la Chine devraient augmenter

L'ensemble de la région Asie-Pacifique a gagné en importance pour les PME suisses. La Chine reste le premier marché, 37% des PME citant l'empire du Milieu parmi leurs débouchés.

Parmi les principaux freins aux affaires avec la Chine, les exportateurs suisses citent les problèmes administratifs et juridiques, le manque de compétitivité-prix, ainsi que les problèmes culturels et linguistiques.

Crédits: AFP

Les exportations des petites et moyennes entreprises (PME) suisses vers la Chine devraient augmenter au cours des cinq prochaines années, selon une étude périodique publiée mardi par Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise (S-GE). Le moral dans le secteur continue également de s'améliorer.

L'ensemble de la région Asie-Pacifique a gagné en importance pour les PME helvétiques. Environ 56% des sociétés veulent y exporter, contre seulement 49% au trimestre précédent, ont relevé les économistes dans leur sondage. La Chine reste le premier marché, 37% des PME citant l'empire du Milieu parmi leurs débouchés, contre 31% au trimestre précédent.

Près de la moitié des 200 patrons interrogés estiment également que dans cinq ans, la part de la Chine dans leurs exportations totales sera plus élevée qu'actuellement, notamment dans les secteurs de la construction de machines et des biens de consommation.

Parmi les principaux freins aux affaires avec la Chine, les exportateurs suisses citent les problèmes administratifs et juridiques, le manque de compétitivité-prix, ainsi que les problèmes culturels et linguistiques.

Dans la région, hormis la Chine, les PME suisses investissent également au Japon et en Inde, ont indiqué Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise (S-GE) dans leur étude.

Concernant l'activité globale des PME exportatrices helvétiques, les auteurs ont relevé que le moral était au plus haut depuis début 2015, après l'abandon du taux plancher. L'indice calculé par les économistes atteint 61,3 points au début du 3e trimestre, nettement au-dessus du seuil de croissance situé à 50 points.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."