Bilan

Les exportations de la Suisse progressent en février

La Suisse a enregistré en février un excédent commercial de 4,1 milliards de francs, en hausse de 1,8%, porté par les exportations notamment dans les secteurs pharmaceutique et chimique.

"La pharma gonfle l'export et plombe l'import", ont précisé les Douanes.

Crédits: Keystone

La Suisse a enregistré en février un excédent commercial de 4,1 mrd CHF, en hausse de 1,8%, porté par les exportations notamment dans les secteurs pharmaceutique et chimique, a annoncé mardi l'Administration fédérale des Douanes (AFD).

Les exportations helvétiques ont progressé de 8,8% en valeur nominale et de 6,4% en réel à 17,7 mrd CHF en février, tandis que les importations ont reculé de 2,6% (-2,7% en réel) à 13,6 mrd, a précisé l'AFD dans un communiqué.

"La pharma gonfle l'export et plombe l'import", ont précisé les Douanes. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont en effet progressé de 13,5% à l'export, tandis que le secteur des textiles, de l'habillement et des chaussures a augmenté de 9,5%. La bijouterie et joaillerie a par contre enregistré une contraction de 9,6% et l'horlogerie de 7,9%.

Les ventes vers l'UE, premier partenaire commercial de la Suisse, ont reculé de 3% sur un an et d'autant vers la zone euro. Alors qu'elles ont augmenté de 6,8% vers l'Allemagne, de 8% vers l'Italie et de 1,8% vers la France, elles ont chuté de près de 20% vers le Royaume-Uni et de 77% vers l'Irlande.

L'Asie a par contre enregistré une hausse des exportations de 4,4% pendant le mois sous revue. Les envois vers la Chine ont quasiment stagné (+0,1%), tandis que Hong Kong a lourdement chuté (-36,2%). Les exportations ont aussi reculé vers le Japon (-5,9%).

La contraction a également été marquée sur le continent américain, avec une baisse des ventes de 8,3% vers l'Amérique du Nord et une chute de 34,2% vers l'Amérique latine.

A l'importation, les produits énergétiques ont reculé de 30,8%, principalement sous l'effet des prix. Les produits pharmaceutiques et chimiques ont baissé de 18,3% et les véhicules de 12,2%. Les achats de matières plastiques (+9,1%), de textile, habillement et chaussures (+5,9%) et de denrées alimentaires (+5,3%) ont par contre progressé.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."