Bilan

Les exportations continuent de croître en août

La balance commerciale suisse a bouclé sur un excédent de 1,4 milliard de francs en août. Les exportations horlogères ont augmenté de 5,5% à 1,5 milliard de francs.

De janvier à août, les ventes à l'étranger ont pris 9,5% à 13,8 milliards de francs, a annoncé la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Crédits: keystone

La balance commerciale suisse a bouclé sur un excédent de 1,4 milliard de francs en août. Alors que les exportations sont restées quasiment stables à un haut niveau, les importations se sont inscrites en repli, a fait savoir jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations ont atteint 18,3 milliards de francs au mois d'août, soit une légère progression sur un mois de 0,2% en valeur nominale ou un plus de 0,6% en termes réels (chiffres désaisonnalisés). Alors que la tendance était à la hausse entre janvier et mai, depuis lors, elles se maintiennent à un haut niveau.

Par région, les exportations vers l'Europe, le premier débouché, ont progressé (+2,1%, nominal) alors qu'elles ont reculé vers l'Asie (-1,7%), l'Amérique du Nord (-2,1%) et l'Océanie (-6,5%). L'Amérique latine (+0,5%) et l'Afrique (+4,8%) se sont inscrites en hausse.

D'un autre côté, les importations se sont portées à 16,9 milliards, soit un repli de 1,1% sur un mois en terme nominal et de 2,8% en terme réel. A l'exception de l'Amérique du Nord, enregistrant une hausse de 9,5% des importations, ces dernières ont décliné dans l'ensemble des régions, à l'instar de l'Europe (-1,6%), de l'Asie (-6,9%) ou de l'Amérique latine (-7,0%).

Parmi les groupes de marchandises, les instruments de précision ont enregistré une solide hausse des exportations (+1,6%, nominal) tandis que les machines et l'électronique (-0,2%) ont stagné et que les produits chimiques et pharmaceutiques ont essuyé un repli (-1,1%). Pour ce dernier secteur, la tendance est plutôt à la baisse au cours des six derniers mois.

Sur le volet des importations, tous les secteurs ont essuyé un repli, à l'exception des produits chimiques et pharmaceutiques (+6,9%, nominal) ainsi que des machines et de l'électronique (+0,7%). La bijouterie et joaillerie (-10,2%, nominal) ainsi que les véhicules (-5,6%) ont essuyé les plus fortes baisses.


Les exportations horlogères continuent de croître


Les exportations horlogères ont poursuivi leur croissance en août avec une hausse de 5,5% à 1,5 milliard de francs, portées en particulier par Hong Kong, le premier marché du secteur. L'accélération s'est toutefois montrée moins soutenue que les mois précédents.


De janvier à août, les ventes à l'étranger ont pris 9,5% à 13,8 milliards de francs, a annoncé jeudi la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Par catégorie de prix, les montres de moins de 500 francs (prix export) ont présenté une baisse marquée en août, aussi bien en valeur (-10,2%) qu'en nombre de pièces (-9,0%). Au-dessus de cette barre, les montres ont vu leur valeur augmenter de 7,7%, a précisé la faîtière.

Les principaux marchés d'exportation se sont tous inscrits en hausse. Hong Kong, premier débouché du secteur, a ralenti quelque peu mais a vu ses recettes bondir de 14,5%. Les Etats-Unis (+9%) ont aussi avancé, de même que la Chine (+18,6%), ayant profité d'un effet de base favorable.

Le Royaume-Uni (+0,6%) semble se stabiliser après plusieurs mois de recul, tandis que le bilan du reste de l'Europe (-4,3%) s'est inscrit en baisse, pénalisé par l'Italie (-9,7%) et la France (-8,7%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."