Bilan

Les Etats-Unis affichent un fort excédent budgétaire

Les Etats-Unis ont enregistré en avril leur plus fort excédent budgétaire depuis cinq ans sous l'effet d'un bond des recettes, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Trésor.
L'excédent s'élève à 112,889 milliards de dollars (107,945 milliards de francs), soit près du double de celui enregistré un an plus tôt. L'amélioration de la situation des finances publiques n'est pas surprenant au mois d'avril, car il correspond au mois de rentrée des impôts. Elle a toutefois été amplifiée par la hausse de la fiscalité décidée en janvier et par les coupes budgétaires qui ont obligé l'Etat à maîtriser ses dépenses.



Dans ce contexte, les recettes de l'Etat fédéral ont bondi sur un an de 28% en avril à 406,7 milliards de dollars, alors que les dépenses ne progressaient que de 13% à 293,8 milliards, selon les données du ministère. Un déficit de 6,0% du PIB



Sur les sept premiers mois de l'exercice budgétaire, qui a débuté en octobre, le budget des Etats-Unis affiche un déficit de 487,6 milliards de dollars. Une baisse de 32% par rapport à la même période l'année précédente.



Signe de la relative embellie budgétaire, les autorités américaines avaient annoncé début mai qu'elles prévoyaient de se désendetter temporairement au cours du deuxième trimestre pour la première fois depuis 2007.



Selon les prévisions de la Maison Blanche, le déficit budgétaire devrait toutefois atteindre 973 milliards de dollars pour l'exercice en cours, soit 6,0% du PIB, contre 7,0% en 2012.
François-Xavier Lanfray

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."