Bilan

Les EPF s'inquiètent du programme d'économies fédéral

Le Conseil des EPF tire la sonnette d'alarme. Le programme d'économies annoncé par la Confédération risque de mettre à mal la qualité élevée de la formation et de la recherche en Suisse.

Une volonté incompréhensible au moment où les hautes Ecoles, notamment l'EPFL, se distinguent dans les classements internationaux. 

Crédits: Keystone

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) tire la sonnette d'alarme. Le programme d'économies annoncé par la Confédération risque de mettre à mal la qualité élevée de la formation et de la recherche en Suisse. Une volonté incompréhensible au moment où les hautes Ecoles se distinguent dans les classements internationaux.

Avec sa volonté d'économiser un demi-milliard de francs dans la formation, la recherche et l'innovation, le gouvernement a pris une décision nuisible et difficile à comprendre, juge vendredi le Conseil des EPF dans un communiqué. "Ces coupes budgétaires de 555 mio CHF sont disproportionnées", alors que la Suisse doit "devenir un pays encore plus novateur et plus compétitif".

Ce secteur, qui serait ainsi touché par le programme de stabilisation 2017-2019, contribue pourtant de manière déterminante à la formation d'une main-d'oeuvre suisse hautement qualifiée. Il est au coeur de la compétitivité et de la force d'innovation helvétiques, affirme le Conseil des EPF.

Au lieu d'économies, la Suisse a au contraire besoin d'investissements supplémentaires dans la formation, la recherche et l'innovation. Surtout que les EPF serrent déjà la vis. Les mesures d'économies de la Confédération ne permettent pas d'augmentation générale des salaires en 2016. Comme les prévisions de renchérissement sont négatives, il n'y aura pas non plus de compensation.

Fin novembre, la Confédération a mis en consultation son programme de stabilisation 2017-2019. Elle table sur une réduction des dépenses d'un milliard de francs annuellement. Pour la formation, elle propose des allègements de 152 mio CHF en 2017, 189 mio CHF en 2018 et 214 mio CHF en 2019.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."