Bilan

Les entrées de commandes rebondissent dans l'industrie MEM

Les entrées de commandes de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) laissent augurer de meilleures recettes en 2017.

Les ventes vers l'UE, plus importante destination des produits MEM helvétiques avec une part de 59,3%, ont augmenté de 2,8%.

Crédits: Keystone

L'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) s'est redressée l'année dernière au niveau des entrées de commandes, laissant augurer de meilleures recettes en 2017. Les chiffres d'affaires se sont par contre repliés tout au long de l'exercice écoulé, mais ont marqué un revirement au dernier trimestre. Le secteur poursuit sa mutation et a perdu un nombre élevé d'emplois.

Les entrées de commandes ont progressé de 9,5% sur un an, tandis que les recettes du secteur se sont repliées de 1,8%. Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires a cependant enregistré un rebond de 2,7% autant dans les grandes entreprises que les PME, a précisé la faîtière Swissmem mardi dans un communiqué.

Au niveau des exportations, les ventes ont quasiment stagné (+0,1%) à 63,3 mrd CHF. Tandis que les sous-secteurs des instruments de précision (+3,8%), des métaux (+2,7%) et de l'électronique (+1,6%) ont progressé, la construction de machines a cédé 0,8%.

Les ventes vers l'UE, plus importante destination des produits MEM helvétiques avec une part de 59,3%, ont augmenté de 2,8% et celles vers les Etats-Unis ont crû de 2,1%. Elles ont par contre chuté de 5,4% vers l'Asie.

Le secteur de l'industrie MEM continue sa lente mutation. Les sociétés employaient fin 2016 quelque 317'600 personnes, soit 12'600 de moins qu'il y a deux ans. Les offres d'emplois ont cependant de nouveau accéléré, s'est félicité la fédération.

Cette dernière est restée très réservée en matière de perspectives pour 2017, qui sont fortement dépendantes des cours de change et des aléas politiques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."