Bilan

Les directeurs financiers suisses restent optimistes

La reprise se confirme, à en croire les chefs des finances des grandes entreprises suisses. Ils sont 56% à entrevoir l'avenir de l'économie helvétique avec optimisme au cours des 12 prochains mois, contre 53% au trimestre précédent.
Seulement 5% des 120 chefs des finances (CFO) interrogés anticipent une détérioration de la conjoncture, ressort-il du dernier sondage trimestriel de Deloitte publié dimanche. Les signes positifs d'une croissance conjoncturelle prennent peu à peu le pas sur l'ensemble des risques.

L'assouplissement du taux de change entre le franc et l'euro, l'anticipation d'une inflation à la baisse et la forte propension à l'investissement du côté des entreprises contribuent à cette situation, explique Deloitte. L'optimisme des CFO est également renforcé par les conditions de crédit favorables.

Près d'un tiers des CFO interrogés s'attendent à une hausse des investissements au cours de l'année prochaine, soit deux fois plus qu'il y a un an. Ce chiffre reste toutefois inférieur au niveau de fin 2010, signe que la prudence des CFO ne s'améliore que très progressivement.

Pression sur les marges

«Les directeurs financiers suisses reprennent graduellement confiance dans le marché. La plus grande propension au risque des entreprises ainsi que leur volonté d'investir davantage sont autant de signes positifs, attestant d'une reprise durable», relève Michael Grampp, chef économiste de Deloitte Suisse.

L'embellie conjoncturelle ne profite toutefois pas encore à toutes les entreprises. Les sondés sont 36% à déclarer que la situation financière de leur entreprise s'est améliorée au cours des trois derniers mois, un résultat légèrement supérieur au trimestre précédent.

Parallèlement, ils sont plus nombreux à faire était d'une dégradation (19%). Si 75% des sondés s'attendent à une progression de leur chiffre d'affaires au cours des 12 prochains mois, seulement 30% anticipent une hausse de leur marge d'exploitation. La pression sur les marges reste d'actualité, résume Deloitte.
Christine Werlé

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."