Bilan

Les coûts de la santé devraient augmenter cette année

Les coûts de la santé en Suisse devraient augmenter de 3,5% cette année, avec la croissance des coûts des traitements ambulatoires et l'explosion du nombre de spécialistes.

La plus forte hausse est clairement à mettre sur le compte du secteur ambulatoire, médecins et hôpitaux réunis, dont le volume des coûts atteindra 14 milliards en 2015, écrit santésuisse.

Crédits: Keystone

Les coûts de la santé en Suisse devraient augmenter de 3,5% cette année, selon les projections de santésuisse. En cause avant tout une croissance exponentielle des coûts des traitements ambulatoires et une explosion du nombre de médecins spécialistes.

Alors que l'Office fédéral de la statistique prévoit une inflation négative de - 1%, les coûts de la santé devraient eux continuer d'augmenter, affirme vendredi dans un communiqué une des faîtières des assureurs maladie sur la base de son analyse de l'évolution des coûts en 2014 et au début 2015. Conséquence, les primes devraient croître de 3 à 4% en moyenne en 2016.

La plus forte hausse est clairement à mettre sur le compte du secteur ambulatoire, médecins et hôpitaux réunis, dont le volume des coûts atteindra 14 milliards en 2015, écrit santésuisse. Selon elle, l'explosion du nombre de nouveaux cabinets médicaux en 2012 et au début 2013, avant le moratoire en vigueur depuis le 1er juillet 2013, est aussi en cause, surtout qu'il s'agit de spécialités onéreuses, note santésuisse.

Et les assureurs de souligner une nouvelle tendance à la lumière de ses analyses: les "prestations médicales en l'absence du patient", utilisée entre autres pour l'étude du dossier médical, sont parmi les positions du tarif médical (Tarmed) les plus fréquemment facturées. Radiologues, gastroentérologues, urologues et orthopédistes en font un usage massif, ajoute santésuisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."