Bilan

Les commandes à l'industrie allemande en forme malgré la Grèce et la Chine

Les commandes à l'industrie allemande ont affiché en juin une hausse vigoureuse et inattendue, soutenues par une hausse marquée des ordres en provenance de l'étranger.

Soutenues par une hausse marquée des ordres en provenance de l'étranger, surtout hors Europe (+6,3%) et un volume important de grosses opérations, les commandes industrielles ont grimpé de 2% par rapport à mai.

Crédits: AFP

Les commandes à l'industrie allemande ont affiché en juin une hausse vigoureuse et inattendue, selon un chiffre provisoire publié jeudi.

Soutenues par une hausse marquée des ordres en provenance de l'étranger, surtout hors Europe (+6,3%) et un volume important de grosses opérations, les commandes industrielles ont grimpé de 2% par rapport à mai, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué l'Office fédéral des statistiques.

Le consensus compilé par le fournisseur de services financiers Factset tablait sur une progression de 0,4% seulement.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, les commandes ont grimpé de 3% par rapport au deuxième, précise dans un communiqué séparé le ministère de l'Economie, qui se félicite de "la tendance clairement à la hausse" de cet indicateur et y voit le signe que l'industrie, pilier de l'économie allemande, "devrait rester dans les mois à venir sur sa trajectoire de croissance modérée".

La vigueur des commandes hors zone euro renvoie en partie à la faiblesse de la monnaie unique européenne par rapport au dollar, qui minore le coût des produits européens pour les acheteurs étrangers, suppute Stefan Kipar, économiste de BayernLB, se réjouissant que les inquiétudes sur la Grèce et l'assombrissement des perspectives en Chine ne pèse visiblement pas encore sur les industriels allemands.

Mais cela ne veut pas dire que l'Allemagne est invulnérable aux soucis chinois, met-il en garde.

En juin les commandes en provenance d'Allemagne ont affiché un recul de 2%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."