Bilan

Les Bourses européennes finissent en baisse marquée

Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi après des indicateurs économiques jugés décevants aux Etats-Unis, qui font craindre un ralentissement de la croissance de la première économie du monde.
Les ventes au détail sur le marché américain ont baissé de 0,4% en mars, alors que les économistes les attendaient inchangées. Par ailleurs, l'indice du moral des ménages Reuters-Université du Michigan est ressorti en net repli et sous le consensus, à 72,3 pour avril en première estimation.

Quant aux stocks des entreprises, ils ont moins augmenté qu'anticipé en février, ce qui pourrait là encore freiner la croissance.

Parallèlement, même si l'Eurogroupe a validé à Dublin le plan d'aide à Nicosie en soulignant que le montant annoncé de 10 milliards d'euros (quelque 12,2 milliards de francs) ne serait pas revu à la hausse, certains investisseurs craignaient de voir l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) devoir remettre la main à la poche.

Bourse suisse en recul

Wall Street a ouvert en baisse après les statistiques des ventes au détail et son recul a eu pour effet d'amplifier celui des places européennes.

En clôture, l'indice EuroStoxx 50 accuse une baisse de 1,53% et le FTSEurofirst 300 cède 0,95%.

La Bourse suisse a cédé 0,7% à 7760,60 points.

A Paris, le CAC 40 a perdu 1,23%. La Bourse de Francfort a abandonné 1,61% et celle de Londres 0,5%. Milan a lâché 1,5% et Madrid 1,46%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."