Bilan

Les bouchons routiers coûtent environ 1,6 milliard par an

70% du coût des embouteillages correspondent aux coûts du temps perdu, 30% sont liés à l'énergie, à l'environnement et aux accidents.

Le coût du temps perdu dans les embouteillages imputable au trafic lourd est chiffré à 421 millions en 2014.

Crédits: Keystone

Les embouteillages ont un coût économique de près de 1,6 milliard de francs par année. Un quart des coûts est imputable au trafic poids lourds.

Les coûts du temps perdu dans les embouteillages représentent 70% de ces 1,6 milliard de francs, les 30% restants étant liés à l'énergie, à l'environnement et aux accidents, a indiqué jeudi l'Office fédéral des routes (OFROU). Les nouveaux calculs ont montré que les coûts annuels du temps passé dans les bouchons ont grimpé de 1,1 à 1,25 milliard de francs entre 2010 et 2014.

Le coût du temps perdu dans les embouteillages imputable au trafic lourd est chiffré à 378 millions de francs pour 2010 et s'est ensuite élevé pour atteindre 421 millions en 2014. Ces coûts sont indiqués séparément parce qu'ils entrent dans le calcul du taux de couverture des coûts du trafic lourd et donc aussi de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).

L'objectif est que le trafic lourd paie, via la RPLP, les coûts qu'il cause aux autres usagers et usagères de la route selon la méthode prescrite par le Tribunal fédéral.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."