Bilan

Les bonbons suisses toujours plus prisés à l'étranger

Le secteur de la confiserie a accru ses ventes l'an dernier grâce aux exportations, alors que le marché intérieur continue de stagner.

En Suisse, 5859 tonnes de produits de confiserie ont été vendues, soit 0,4% de moins qu'en 2016.

Crédits: keystone

Les bonbons suisses sont toujours plus prisés à l'étranger. Le secteur de la confiserie a accru ses ventes l'an dernier grâce aux exportations, alors que le marché intérieur continue de stagner.

Le chiffre d'affaires de la branche de la confiserie a progressé l'an dernier de 5,6% pour atteindre 362 millions de francs. Quant au volume total des ventes, il a augmenté de 6% à 35'850 tonnes, a précisé vendredi Biscosuisse, l'association suisse de l'industrie de la biscuiterie, de la biscotterie et de la confiserie.

Le secteur a été porté l'an dernier par l'évolution positive des exportations. Les volumes vendus à l'étranger ont augmenté de 7,3% à 29'991 tonnes. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 8% à 277 millions de francs. La part des exportations sur l'ensemble de la production se chiffre à 83,7%.

Grâce à un bond des volumes de près de 30%, les Etats-Unis sont devenus le premier marché d'exportation l'an passé avec une part de marché de 24%. Ils devancent l'Allemagne (22,2%), la France (10,2%) et l'Espagne (7,4%).

Le marché intérieur continue en revanche de stagner. En Suisse, 5859 tonnes de produits de confiserie ont été vendues, soit 0,4% de moins qu'en 2016. Le chiffre d'affaires a diminué de 1,4% à 86 millions de francs. La contraction des ventes a toutefois été atténuée par rapport à l'exercice précédent. Les ventes avaient chuté de près de 8% en 2016.

Les produits de confiserie importés ont diminué de 1,7% en volume. Leur part de marché reste cependant très importante, à 77,3%. Dans l'ensemble, les ventes cumulées de produits indigènes et d'importation ont diminué de 1,4%. Les fabricants suisses ont ainsi pu regagner des parts de marché, grappillant 1,1 point à 22,7% du marché helvétique.

La consommation moyenne par habitant atteignait l'an dernier 3,05 kilos, soit un recul de 75 grammes. La part des articles sans sucre se situait à environ un cinquième. Les 14 entreprises de l'industrie suisse de la confiserie, dont Ricola et Halter, comptent au total 880 employés.

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