Bilan

Les biotechnologies enregistrent des revenus en hausse

Les 223 sociétés suisses actives dans le secteur des biotechnologies ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires total de 5,7 milliards de francs, contre 5,1 milliards en 2015.

Les entreprises cotées et celles en mains privées ont levé un total de 823 millions de francs.

Crédits: Keystone

Le secteur helvétique des biotechnologies a généré l'an dernier un chiffre d'affaires total de 5,7 mrd CHF, contre 5,1 mrd en 2015. Le nombre d'acteurs actifs dans le développement de produits s'est parallèlement étoffé de quatre nouveaux venus, pour porter le total à 223 sociétés. Le nombre de fournisseurs en revanche s'est contracté à 58, contre 60 un an plus tôt, détaille jeudi le rapport sectoriel concocté par EY à l'occasion du Swiss Biotech Day qui se tient à Bâle.

Le cabinet souligne toutefois que la hausse des revenus ne se traduit pas automatiquement par une évolution similaire de la rentabilité de ces sociétés, nombre d'entre elles n'étant pas encore en mesure de commercialiser leurs produits en développement.

Les entreprises cotées et celles en mains privées ont levé un total de 823 mio CHF (905 mio en 2015), dont 351 mio pour les premières et 472 mio pour les secondes. Le vaudois ADC Therapeutics a mené le bal avec 105 mio, devant Cardiorentis et Novimmune (60 mio chacun).

Si trois laboratoires privés ont sauté le pas d'une cotation l'an dernier, aucune n'a choisi la place zurichoise pour ce faire. AC Immune et Crispr Therapeutics ont ainsi préféré le Nasdaq, tandis que Geneuro a jeté son dévolu sur Euronext Paris. Ces trois introductions en Bourse ont généré un produit cumulé de plus de 200 mio CHF.

SIX Swiss Exchange a tout de même enregistré deux fusions inversées: celle de Cytos sur Kuros Biosciences et celle de Relief Therapeutics sur Therametrics.

Obseva a depuis fait son entrée en janvier sur le Nasdaq et la fusion inversée de Genkyotex sur le français Genticel lui permet désormais de bénéficier d'une cotation sur Euronext.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."