Bilan

Les bénéfices des compagnies aériennes chinoises bondissent

La demande croissante de voyages des Chinois devrait faire de la Chine le plus important marché mondial de l'aviation dans les prochaines années.

Les bénéfices nets de China Southern, la plus grosse compagnie aérienne d'Asie par la flotte, ont bondi à 3,31 milliards de yuans.

Crédits: AFP

Les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises ont toutes fait état de profits en très nette hausse pour le troisième trimestre, sur fond de stabilisation de l'économie nationale.

Les bénéfices nets de China Southern, la plus grosse compagnie aérienne d'Asie par la flotte, ont bondi à 3,31 milliards de yuans (447 millions d'euros) sur la période juillet-septembre. Un résultat multiplié par près de trois par rapport aux 1,18 milliard de yuans de l'an dernier sur la même période, selon un communiqué publié vendredi à la Bourse de Hong Kong.

La demande croissante de voyages des Chinois, alimentée par l'expansion de la classe moyenne, devrait faire de la Chine le plus important marché mondial de l'aviation dans les prochaines années. Les compagnies nationales ont également bénéficié récemment des bas cours du pétrole.

La croissance du PIB chinois était stable à 6,7% sur un an au troisième trimestre, au même niveau que lors des deux précédents, selon les statistiques officielles.

Les deux autres plus grosses compagnies aériennes chinoises ont également annoncé une explosion de leurs profits durant la même période.

China Eastern Airlines, basée à Shanghai, a indiqué dans un communiqué que son bénéfice net a pratiquement doublé sur un an, à 3,46 milliards de yuans.

La compagnie nationale Air China a, elle, annoncé un profit net en hausse de 61,69% sur un an, à 3,77 milliards de yuans.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."