Les augmentations de salaires se font rares après 55 ans
Les salariés âgés de plus de 55 ans ont tendance à voir leurs revenus stagner de manière générale, quelle que soit la profession choisie, selon le troisième baromètre salarial de JobCloud.

Les salariés âgés de plus de 55 ans ont tendance à voir leurs revenus stagner de manière générale, quelle que soit la profession choisie. C'est ce que révèle lundi le troisième baromètre salarial de JobCloud, société de recrutement en ligne exploitant les plateformes jobup.ch et jobs.ch, sur la base des données fournies volontairement par plus de 100'000 membres inscrits. - - Les progressions de salaires les plus importantes, en moyenne 22%, sont constatées dans les classes d'âge 25-34 ans (salaire moyen: 74'700 CHF) et 35-44 ans (91'500 CHF). Les revenus n'augmentent plus que de 9% pour la catégorie des 45-54 ans (100'000 CHF), et stagne à partir de 55 ans. - - "Cette étude montre que la progression de salaire à partir de 45 ans n'est pas si élevée. Ceci vient contrer la théorie relativement répandue selon laquelle les salariés plus âgés perçoivent des rémunérations salariales largement plus importantes", commente Frédéric Gaiani, directeur de JobCloud pour la Suisse romande. - - Cette tendance ne se vérifie toutefois pas dans toutes les branches. Dans les secteurs chimie, pharma et biotech, les employés d'âge mûr ont encore de bonnes chances de voir leurs revenus augmenter. Chez les 45-54 ans (salaire moyen: 106'200 CHF), les salaires sont 18% plus élevés que dans la classe d'âge 35-44 ans, une différence nettement plus importante que chez les salariés de la même catégorie dans d'autres secteurs, relève l'étude. - - Sans surprise, les supérieurs hiérarchiques gagnent plus que leurs collaborateurs, mais l'écart n'augmente que légèrement d'une classe d'âge à l'autre. Les cadres âgés de 25-34 ans ont un salaire environ 15% plus élevé que les collaborateurs n'ayant pas de fonctions dirigeantes. Pour les 35-44 ans, la différence s'établit à 17%, puis se maintient à 19% après de 45 ans.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.