Bilan

Les auberges de jeunesse suisses voient leur chiffre d'affaires baisser

Les auberges de jeunesse suisses ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de 2,5 millions de francs en 2017.

Le repli est à mettre sur le compte de la fermeture temporaire de l'auberge de jeunesse de Berne ainsi que de la sortie du réseau de celle de Fribourg.

Crédits: keystone

Les auberges de jeunesse suisses ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de 2,5 mio à 43,6 mio CHF en 2017, a indiqué vendredi la faîtière du même nom. Pourtant, l'optimisme est de mise pour 2018.

Les nuitées en auberge de jeunesse ont diminué de 1,3% à 714'455 pour l'ensemble des membres de l'association. Le repli est à mettre sur le compte de la fermeture temporaire de l'auberge de jeunesse de Berne ainsi que de la sortie du réseau de celle de Fribourg, qui représentent à eux deux une capacité de 254 lits.

La part des clients suisses a progressé légèrement (+0,4 point de pourcentage) à 67,4%. Viennent ensuite les Allemands à 8,4%, suivi par la Sud-coréens à 4,2%.

Toutefois, l'association a enregistré une hausse de 2,6% de ses membres et une augmentation de la durée moyenne de séjour à 2,02 nuits.

L'association est optimiste pour 2018, en raison notamment de la reprise de la conjoncture en Europe et en Suisse et au vu du raffermissement de l'euro face au franc. Le taux des réservations est bon pour l'année en cours, précise le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."