Bilan

Les auberges de jeunesse suisses enregistrent une baisse des nuitées

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) sont satisfaites de l'année écoulée, même si les nuitées et le chiffre d'affaires de l'association affichent un repli. Les AJS ont réalisé le deuxième meilleur résultat de leur histoire.

Les difficultés auxquelles l'AJS a été confrontée sont principalement le franc fort, le mauvais début de la saison hivernale 2015/16 et la courte durée des vacances de Noël.

Crédits: Keystone

Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) sont satisfaites de l'année écoulée, même si les nuitées et le chiffre d'affaires de l'association affichent un repli. Les AJS ont réalisé le deuxième meilleur résultat de leur histoire, malgré une baisse des nuitées de 4,7% à 746'988 et un chiffre d'affaires en recul de 1,6% à 46,6 mio CHF pour l'ensemble des 46 établissements exploités en propre, a indiqué mercredi l'association.

Les difficultés auxquelles l'AJS a été confrontée sont principalement le franc fort, le mauvais début de la saison hivernale 2015/16 et la courte durée des vacances de Noël.

Les clients de la zone euro affichent un recul des nuitées de 21%, ce qui est à mettre au compte du franc fort. Les hôtes suisses sont en revanche restés fidèles, le segment a progressé de 0,9% à 64,9%. L'association a également enregistré une hausse de nouveaux hôtes "en provenance de pays lointains": Le nombre de touristes sud-coréens a crû de 9,5% et les visiteurs australiens de 12%.

Proportionnellement à la diminution des nuitées, le chiffre d'affaires n'a connu qu'une faible baisse. Ce fait s'explique par la vente de produits annexes, comme les entrées aux espaces bien-être et fitness du wellnessHostel4000, mais aussi par une demande plus importante en séjours en demi-pension, lit-on. Les repas du soir des AJS connaissent une popularité croissante auprès des hôtes, précise le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."