Bilan

Les analystes craignent en Suisse une "contagion" de la situation en zone euro

Avec un baromètre de Credit Suisse et du ZEW à -30,7 points contre -7,7 le mois précédent, la conjoncture s'est visiblement détériorée en Suisse. Les craintes sont liées à la situation jugée "mauvaise" en zone euro.

En matière d'inflation en Suisse, trois quarts des analystes interrogés estiment que le niveau des prix va être inchangé au cours des six prochains mois.

Crédits: Keystone

Les perspectives économiques pour la Suisse se sont clairement détériorées en octobre. Le baromètre de Credit Suisse et du ZEW s'est établi à -30,7 points, contre -7,7 points en septembre, indique le communiqué publié mercredi par la banque et le Centre européen de recherche économique (ZEW).

Ce recul est à mettre au compte de craintes de "contagion" de la situation en zone euro. Les analystes qualifient de "mauvaise" la conjoncture de la région. Pour la Suisse, ils estiment qu'elle n'est "pas encore mauvaise", raison pour laquelle ils maintiennent leur appréciation de la conjoncture actuelle à 25,6 points. Mais leurs perspectives se sont nettement assombries, soulignent Credit Suisse et le ZEW.

Les perspectives pour les taux d'intérêt suisses ont peu évolué. Près de 94,7% des analystes interrogés prévoient toujours un maintien des taux à court terme dans les six prochains mois. Pour les taux à long terme en revanche, ils prévoient une baisse de 14,9 points à 23,0 points en raison de la détérioration des perspectives conjoncturelles.

En matière d'inflation en Suisse, les prévisions ont été ramenées une nouvelle fois, de 10,3 à 0,0 point. Trois quarts des analystes interrogés estiment toutefois que le niveau des prix va être inchangé au cours des six prochains mois.

Le sondage a été réalisé entre le 29 septembre et le 10 octobre et 40 analystes y ont participé.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."