Bilan

Les affaires dans le privé se replient en octobre en Suisse

Le KOF indique dans son dernier sondage un repli de la marche des affaires des entreprises privées en Suisse, attribué avant tout aux prestataires de services financiers et aux assureurs.

La marche des affaires a évolué de manière très diverse en fonction du secteur d'activité. 

Crédits: keystone

La marche des affaires des entreprises privées en Suisse s'est légèrement détériorée au cours du mois d'octobre. C'est ce qu'indique mardi le dernier sondage réalisé par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le repli est à attribuer avant tout aux prestataires de services financiers et aux assureurs.

Dans l'ensemble, le contexte des affaires des entreprises est cependant plus favorable que pour des vastes tranches du premier semestre 2017, relèvent les économistes zurichois. Selon eux, la situation et les perspectives conjoncturelles restent positives.

La marche des affaires a évolué de manière très diverse en fonction du secteur d'activité. Dans la plupart des branches, l'indicateur a progressé. Chez les prestataires de services financiers et les assureurs, ainsi que pour les autres prestataires de services, la situation reste positive, mais plus autant que lors du dernier pointage. La vente au détail accuse un léger recul.

L'indicateur a en revanche progressé dans le négoce de gros, la restauration et le secteur des projets. L'industrie manufacturière et la construction ont également connu une très légère embellie.

Au niveau géographique, l'indicateur s'est replié dans toutes les régions, à l'exception de l'Espace Mittelland.

Les résultats du dernier sondage KOF se basent sur les réponses de plus de 4500 entreprises actives dans l'industrie, la construction et les principaux domaines des services. Le taux de réponse a été de 59%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."