Bilan

Les achats en ligne ont progressé de 13% en Suisse

La Suisse se trouve en deuxième position des pays où la pénétration du e-commerce est la plus forte, derrière la Grande-Bretagne et devant l'Allemagne.

En 2015, les Suisses ont consacré un montant moyen de 1946 CHF, dont les trois quarts pour l'achat de services.

Crédits: Keystone

Les achats en ligne ont progressé en 2015 de 13% en Suisse sur un an et ont atteint une valeur globale de 9,1 mrd, selon une étude rendue publique mercredi par Netcomm Suisse et Contactlab.

En 2015, les Suisses ont consacré un montant moyen de 1946 CHF, dont les trois quarts pour l'achat de services. Selon le rapport, sur les 5,2 millions d'utilisateurs réguliers d'internet, représentant 95% de la population, 4,7 millions de Suisses ont effectué un achat au cours des 12 derniers mois, un chiffre qui a augmenté de 12% sur un an. Avec ces chiffres, la Suisse se trouve en deuxième position des pays où la pénétration du e-commerce est la plus forte, derrière la Grande-Bretagne et devant l'Allemagne.

Une aubaine pour le secteur des voyages, premier poste de dépense des internautes, qui y consacrent en moyenne 1241 CHF et celui des transports, pour lesquels 886 CHF sont dépensés en moyenne. L'électronique et l'habillement suivent en 3e et 4e position avec respectivement des dépenses annuelles par internaute à hauteur de 538 CHF et 535 CHF.

Néanmoins, l'essor du e-commerce ne sonne pas le glas du commerce traditionnel, mais permettent au contraire de créer des synergies. Ainsi 41% des internautes achètent plus volontiers sur les sites des détaillants possédant également un magasin physique. En outre, si 35% des consommateurs en ligne effectuent des achats à l'étranger, le pourcentage d'internaute qui achètent uniquement à l'étranger est quasiment nul (2%).

Netcomm Suisse est l'association dédié au e-commerce, sa conférence annuelle a réunit 900 participants mercredi à Baden.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."