Les accords bilatéraux apportent un surplus de croissance
La progression réelle du produit intérieur brut (PIB) par habitant a atteint 0,92% par an entre 2002 et 2014, selon economiesuisse.

Les accords bilatéraux avec l'Union européenne (UE) ont influencé favorablement la croissance économique en Suisse. La progression réelle du produit intérieur brut (PIB) par habitant a atteint 0,92% par an entre 2002 et 2014, selon economiesuisse. - - Pendant la décennie précédente, soit de 1991 à 2001, cet indicateur s'était élevé à 0,53% par an seulement, a indiqué la Fédération suisse des entreprises (economiesuisse) en publiant mardi une analyse de la situation se basant sur des données de l'Office fédéral de la statistique (OFS). - - "Sans les accords bilatéraux, la croissance par habitant aurait été nettement moindre", note Rudolf Minsch, le chef économiste d'economiesuisse, cité dans un communiqué. Même une estimation conservatrice montre que sans l'impact de ces accords, le PIB de la Suisse par habitant serait actuellement inférieur de 5,7%. - - Autrement dit, constate la fédération des entreprises, en Suisse, chaque habitant gagnerait aujourd'hui 4400 francs de moins par an environ. Les calculs fournis par economiesuisse ont bénéficié de l'expertise "critique" de plusieurs professeurs, dont Aymo Brunetti de l'Université de Berne. - - Economiesuisse relève encore que la crise financière des années 2008 et 2009 ainsi que le franc fort en particulier ont masqué la réussite apportée par les accords bilatéraux avec l'UE.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.