Bilan

Les 10 vols en avion les plus longs au monde

Alors qu'Emirates vient d'annoncer l'ouverture dès le 1er février d'un vol entre Dubaï et Panama, focus sur les dix vols les plus longs de l'aviation commerciale actuellement.
  • Avec sa nouvelle liaison entre Dubaï et Panama, Emirates va s'emparer du titre de compagnie ayant le vol direct le plus long au monde.

    Crédits: Image: EyePress News
  • 1. Dubaï - Panama. Opéré par Emirates, ce vol dure 17h 35mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 2. Dallas - Sydney. Opéré par Qantas, ce vol dure 16h 55mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 3. Jeddah - Los Angeles. Opéré par Saudia, ce vol dure 16h 55mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 4. Johannesburg - Atlanta. Opéré par Delta Airlines, ce vol dure 16h 40mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 5. Dubaï - Los Angeles. Opéré par Emirates, ce vol dure 16h 35mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 6. Abu Dhabi - Los Angeles. Opéré par Etihad Airways, ce vol dure 16h 30mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 7. Dubaï - Houston. Opéré par Emirates, ce vol dure 16h 20mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 8. Dallas - Hong Kong. Opéré par American Airlines, ce vol dure 16h 20mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 9. Abu Dhabi - San Francisco. Opéré par Etihad Airways, ce vol dure 16h 15mn.

    Crédits: Image: Google Maps
  • 10. Dubaï - San Francisco. Opéré par Emirates, ce vol dure 15h 50mn.

    Crédits: Image: Google Maps

Du Golfe persique à l'isthme reliant l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud: 13'821km. Dès le 1er février 2016, Emirates va ouvrir une liaison aérienne entre Dubaï et Panama City, qui deviendra la plus longue au monde liaison aérienne directe au monde. Les passagers mettront 17h et 35 minutes pour passer du sable du désert à la végétation luxuriante de l'Amérique centrale.

Dès son ouverture, ce vol relèguera à la deuxième place du classement mondial le vol entre Dallas et Sydney opéré par Qantas et qui dure 16h55mn pour 13'804km. La troisième place de ce classement mondial (établi par le World Economic Forum) sera dès lors occupée par la liaison Jeddah-Los Angeles sur vol Saudia, avec ses 16h55mn pour 13'409km.

Les dix vols commerciaux directs les plus longs au monde

Avec sa liaison entre Dubai et Panama, Emirates s'affirme aussi plus que jamais comme le champion des vols longs courriers records: quatre des dix liaisons aériennes les plus longues au monde sont opérées par la compagnie emirati, contre deux par Etihad Airways, les quatre autres étant opérés par Qantas, Saudia, Delta Airlines et American Airlines. A noter: certains vols plus courts en kilométrage s'avèrent plus longs en temps de vol, du fait des routes aériennes et de la rotondité de la Terre. Le critère majeur retenu étant la durée du vol.

Les subventions des compagnies du Golfe

Autre enseignement à tirer de ce classement modifié dès l'hiver prochain: le Golfe persique et ses pétromonarchies deviennent le hub mondial de l'aviation, entre Europe, Extrême-Orient et Amérique. Pas moins de sept des dix vols les plus longs au monde concernent une métropole du Moyen-Orient, dont six pour deux aéroports: Dubaï et Abu Dhabi.

La compagnie émirati ne battra pas le record détenu par Singapor Airlines qui opérait jusqu'en 2013 un vol direct entre Sinapour et New York, soit 18h et 50 minutes. Voici deux ans, la compagnie de la cité-état avait annoncé l'annulation de la liaison, pas assez rentable pour être maintenue. Ce qui pose donc la question de la rentabilité des compagnies aériennes du Golfe, accusées par leurs rivales américaines et européennes de bénéficier de subventions publiques qui leur assurent une rentabilité largement supérieure. Cette concurrence déloyale nuirait aux acteurs traditionnels et permettrait à ces acteurs récemment arrivés de s'implanter sur ous les marchés, et notamment en Suisse.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."