Bilan

Les 10 feux d’artifice de tous les records

Du spectacle le plus rapide au plus cher, en passant par le plus gros du monde, tour d'horizon, en dix vidéos, des prouesses pyrotechniques les plus remarquées.

En ce soir du 1er août, après avoir mangé votre schublig sur une tranche de pain et chanté l'hymne national suisse avec le chœur mixte de votre commune, il sera enfin l'heure du feu d'artifice annuel. En attendant, voici quelques spectacles exceptionnels à admirer sans modération.

1. Le plus cher
Ce feu d’artifice s’est déroulé lors de la célébration des 50 ans de la Constitution du Koweït en 2012. 77 282 fusées ont été lancées pour la modique somme de 15 millions de dollars! Ce qui lui a donné une entrée directe en première place dans le Guiness des records.

 

2. La plus longue cascade
La plus longue cascade de feux d’artifice a été le «Niagara Falls», à Fukuoka au Japon. Mesurant 3,517 23 kilomètres lorsqu’il s’est allumé, le 23 août 2008 au Ariake Seas Fireworks Festival.

 

3. Le plus moderne
A West Palm Beach, en Floride, un drone (quadricoptère DJI Phantom 2) équipé d’une caméra GoPro Hero 3 Silver filme un feu d’artifice en volant à travers celui-ci. Ou comment découvrir un nouvel angle de vue grâce à la technologie.

 


4. Le plus grand
Pour célébrer la nouvelle année 2014, Dubaï s’est offert le plus grand feu d’artifice de l’Histoire. Couvrant une distance de plus de 94 km, il a coûté 6 millions de dollars. 500 000 projectiles ont été lancés sur 400 sites de lancement. Dix mois de préparation ont été nécessaires, pour un spectacle de 6 minutes environ.

 

5. Le plus graphique
Ce feu d’artifice a été filmé en utilisant le bokeh. Cette technique donne un effet très graphique au spectacle, grâce à un flou d’arrière-plan permettant de détacher le sujet de son environnement. Cette vidéo a été réalisée par Stanislas Giroux.

 


6. Le plus court
Le prix du feu d’artifice le plus court revient à San Diego en Californie. En l’honneur de la fête de l’indépendance américaine en 2012, tous les feux ont explosé en même temps, réduisant la durée du spectacle à 15 secondes!

 


7. Le plus tôt (dans la journée)

A l’occasion de l’inauguration du Musée Arabe d’Art Moderne de Doha au Qatar, un spectacle très original a servi de cérémonie d’ouverture. Un feu d’artifice lancé au beau milieu de la journée!

  


8. Le plus grand soleil

Malte a battu le record du plus grand soleil (Catherine weel en anglais) mesurant 32 044 mètres de diamètre. Il s’est déroulé lors de la fête annuelle de Notre-Dame du Lys en 2011 et a été construit par Lily Fireworks Factory.


 
9. Le maximum de fusées en 30 secondes
Le record du nombre de fusées lancées en 30 secondes est de 125 801, organisé par Pyroworks International à Cebu aux Philippines, le 8 mai 2010. Vous pouvez regardez la vidéo à partir de 24 secondes.

 


10. Le plus gros

Le Yonshakudama est le plus gros feu d’artifice au monde, se présentant sous la forme d’une boule de 420 kg et mesurant 1,2 mètre de diamètre. Il est lancé chaque année à l’occasion du Festival Katakai-Matsuri, au Japon. Son explosion dans le ciel forme une boule de 800 mètres de diamètre.



Bonus: Le plus gros raté

Attention à ne pas réveiller tout votre quartier le 1er août!

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."