Bilan

Les 100 plus riches d’Europe

La richesse cumulée des cent plus grandes fortunes du continent atteint les 1771 milliards de francs, soit une hausse de presque 227 milliards sur un an (+14%). La croissance du patrimoine est spectaculaire pour les géants du luxe.
Crédits: Jcrosemann/Getty images

2018, le règne des milliardaires français

Chamboulement dans notre classement exclusif des plus grandes fortunes d’Europe. Les milliardaires français ont pris le pouvoir. On en dénombre sept dans notre top 15. Bernard Arnault, patron de LVMH, occupe la première place avec un patrimoine de 84 milliards, sa richesse s’étant accrue de 65%! Seule la présence en deuxième place de l’Espagnol Amancio Ortega Gaona empêche un triomphe 100% français sur le podium. La famille Hermès a vu sa fortune croître de 35% alors que le patrimoine des Pinault (Kering) est passé de 20,9 à 36 milliards (+72%).

«Ces progressions stupéfiantes vont sans doute donner lieu à une de ces polémiques comme on les aime en France sur le partage de la création de richesses par les entreprises», prédit Eric Tréguier, qui vient de compiler la liste 2018 des 500 plus grandes fortunes de France pour l’hebdomadaire Challenges.

Ces évolutions spectaculaires s’expliquent principalement par la forte progression des cours en bourse. Les géants français du luxe affichent une rentabilité de rêve. Hermès a bouclé son année avec une marge de 34,6% – en hausse de deux points sur un an. Gucci, la pépite italienne du groupe Kering, atteint un niveau historique de 34,2%. Chez Louis Vuitton, le mastodonte de LVMH, les performances financières sont secrètes, mais la rentabilité avoisinerait les 40% selon les estimations des analystes. C’est sur la soie et le cuir que ces marques réalisent ces taux extraordinaires.

Autre progression, celle de Jim Ratcliffe qui a vu son patrimoine croître de plus de 8 milliards en un an. Il fait son entrée dans la première partie de notre classement. Le Sunday Times lui attribue une fortune de 28 milliards de francs. Notre estimation est plus conservatrice, à 15 milliards, en ligne avec celles de Bloomberg et de Forbes. Ce fils de menuisier de 65 ans, supporter du Brexit, possède environ 60% de la société pétrochimique Ineos qu’il a fondée en 1998. Elle emploie 18 500 personnes dans 22 pays pour un chiffre d’affaires de 60 milliards. 

Canalluiginonb Web 0
Luigino Canal

Journaliste

Lui écrire

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Du même auteur:

Comment la cire «Suisse» a conquis l’Argentine
Comment la cire «Suisse» a conquis l’Argentine

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."