Bilan

Les ventes de vélos électriques ont fortement accéléré en 2020

Les ventes de vélos électriques ont poursuivi leur forte expansion l'année dernière en Suisse, dans un contexte de pandémie qui a favorisé le développement de la mobilité individuelle. Les exportateurs estiment qu'en 2021 ils seront en mesure de répondre à l'accélération de la demande.

L'année 2020 a aussi été marquée par une hausse substantielle des locations de vélos sur le long terme et par celle des ventes d'occasions.

Crédits: DR

Les chiffres publiés mardi par l'association suisse des fournisseurs de bicyclettes Velosuisse montrent que la petite reine, électrique ou mue par la force des mollets, s'est vendue à 501'828 unités l'année dernière, ce qui correspond à une envolée de 38% par comparaison à 2019.

Dans le détail, le secteur a vendu 233'074 vélos de course sans équipement, 97'622 vélos de loisir et d'usage quotidien avec équipement, 71'800 vélos électriques sans équipement et 99'252 vélos électriques de loisir et d'usage quotidien avec équipement.

Les fabricants de vélos suisses et l'association des importateurs, regroupés sous Velosuisse, notent que l'enquête basée sur les chiffres de la Douane suisse ont pris en considération l'évolution des ventes en ligne et les nombreuses marques de vélos de petits fabricants.

L'accélération des ventes pour les vélos propulsés par moteur électrique s'est avérée particulièrement forte, avec un bond de 29% des ventes, avec 171'132 unités vendues au total, soit avec et sans équipement. Comme l'indique le communiqué de l'Office suisse des vélos et vélos électriques (OSVE), l'organe de presse de Velosuisse, parmi les bicyclettes traditionnelles, ce sont les vélos de course et ceux destinés aux enfants qui se sont particulièrement distingués.

L'année 2020 a aussi été marquée par une hausse substantielle des locations de vélos sur le long terme et par celle des ventes d'occasions, ce qui a généré une poussée de la demande pour les pièces de rechange, les services en général et les réparations.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."