Bilan

Les vaccinations anticipées "ne sont pas une solution" (Swissmedic)

L'autorité sanitaire helvétique Swissmedic a rapppelé vendredi que les vaccinations anticipées n'étaient pas "une solution" en Suisse, même si des autorisations rapides de vaccins contre le coronavirus étaient "possibles".

Certaines restrictions pourront s'appliquer dans un premier temps pour divers groupes d'âge ou de risque.

Crédits: DR

Aux Etats-Unis, le comité consultatif de l'Agence américaine des médicaments (FDA) sur les vaccins a recommandé jeudi à l'issue d'une journée d'auditions d'autoriser aux Etats-Unis en urgence le vaccin de Pfizer/Biontech contre le Covid-19. Cet avis est non contraignant et le feu vert à la mise sur le marché n'a pas encore été donné. La FDA tranchera dans les prochains jours.

Réagissant à ces nouvelles, Swissmedic a rappelé dans un communiqué que la "possibilité d'autorisation d'utilisation d'urgence pour les vaccins n'est pas prévue par la législation" helvétique. "Les autorisations de mise sur le marché correspondantes pourront être délivrées dès que les données disponibles sur la sécurité, l'efficacité et la qualité seront suffisantes", a précisé le gendarme des produits médicaux.

Ce dernier examine actuellement la demande de mise sur le marché des vaccins anti-Covid-19 de Moderna, Pfizer et Biontech ainsi que d'Astrazeneca.

"Nous espérons recevoir très bientôt les réponses relatives à la sécurité des différents vaccins", a indiqué le directeur de Swissmedic, Raimund Bruhin. "Dès lors que les données à disposition permettront une première évaluation des bénéfices et des risques, Swissmedic se prononcera très vite sur l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché", a-t-il ajouté.

Le régulateur a rappelé que certaines restrictions pourront s'appliquer dans un premier temps pour divers groupes d'âge ou de risque. Une autorisation de mise sur le marché peut également être limitée dans le temps et être soumise à l'obligation de fournir des données d'étude complémentaires à une date ultérieure.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."