Bilan

Les ultras-riches se sont enrichis pendant la crise du Covid-19

Les ultras-riches de ce monde n'ont pas été affectés par la pandémie de coronavirus, bien au contraire. Selon une étude menée par la grande banque UBS, ils n'ont jamais été aussi fortunés. Le "club des milliardaires" se partage 10'200 milliards de dollars à fin juillet, soit une hausse de 14,6% par rapport à fin 2017.

Le nombre de milliardaires a d'ailleurs augmenté de 2158 en 2017 à 2189 aujourd'hui.

Crédits: DR

D'après un rapport de la banque aux trois clés publié mercredi, la richesse des ultras-riches est passée de 8900 milliards de dollars à fin 2017, l'ancien record atteint, à 10'200 milliards en juillet 2020. Ce bond de 14,6% s'explique principalement par la reprise en "V" du marché boursier.

Le nombre de milliardaires a d'ailleurs augmenté de 2158 en 2017 à 2189 aujourd'hui.

La tendance n'a pas épargné la Suisse, les milliardaires y résidant ayant vu leurs revenus augmenter de 29% pour atteindre 123,5 milliards de dollars entre avril et juillet 2020. La "population milliardaire" helvétique a augmenté de deux à 37 personnes depuis 2019.

Des secteurs qui portent

Cette progression spectaculaire s'explique en partie pour UBS par la polarisation des ultras-riches au sein de l'économie mondiale. Ainsi, ceux qui investissent et innovent dans les secteurs de la technologie, de la santé ou de l'industrie ont toutes leurs chances de voir leur fortune augmenter davantage.

Au contraire, ceux qui se trouvent "sur le mauvais côté des tendances économiques, technologiques, sociétales et environnementales deviennent moins riches", selon le rapport.

Les milliardaires investis dans le secteur de la technologie ont ainsi vu leurs revenus progresser de 42,5% depuis fin 2017 à 1800 milliards de dollars, portés par la poussée des actions du secteur.

Ceux qui sont actifs dans le domaine de la santé ont eux vu leurs fortunes bondir de 50,3% à 658,6 milliards, un record qui s'explique par la découverte de nouveaux traitements, les innovations dans le diagnostic et plus récemment les recherches sur la Covid-19.

Ces augmentations sont spectaculaires par rapport à la progression moyenne des milliardaires dans le monde qui n'a atteint "que" 19,1% en 2018, 2019 et aux sept premiers mois de 2020.

Pour UBS, les gagnants de ces dernières années sont "les milliardaires innovateurs", ceux qui sont parvenus à apporter des disruptions au sein de l'économie, comme le désormais célèbre Elon Musk qui est derrière Tesla et Space X.

Hausse de la philanthropie


En parallèle, les milliardaires sont "devenus plus actifs dans le monde de la philanthropie, la responsabilité des entreprises et l'investissement durable", écrit UBS.

Les Etats-Unis sont ainsi les champions de dons pour lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus, avec 98 milliardaires ayant fait don de près de 4,6 milliards de dollars.

209 ultras-riches ont publiquement consenti à donner 7,2 milliards entre mars et juin 2020, cela montre "que les milliardaires donnent plus qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire", estime la grande banque.

C'est la septième fois qu'UBS entreprend une telle étude sur la richesse des milliardaires. Elle prend en compte 2000 milliardaires dans 43 marchés différents, qui représentent en tout 98% de la population étudiée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."