Les taux négatifs sont essentiels, affirme Andrea Maechler
Les taux négatifs constituent un instrument de politique monétaire qui est, à l'heure actuelle, nécessaire en Suisse, a rappelé mercredi Andrea Maechler, membre du directoire de la Banque nationale suisse (BNS). Le Brexit et les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis contribuent à la valorisation du franc.

« Les taux négatifs sont absolument nécessaires et essentiels à la Suisse », selon Andrea Maechler, membre du directoire de la BNS
Crédits: KeystoneLa multiplication des incertitudes conjoncturelles et géopolitiques renforcent le statut de valeur refuge de la devise helvétique, a expliqué Mme Maechler lors d'un événement à Zurich. Afin d'éviter une augmentation dommageable du franc vis-à-vis de l'euro ou du dollar, les taux d'intérêts en Suisse doivent être plus bas que dans les pays concernés, a-t-elle plaidé.
« Les taux négatifs sont absolument nécessaires et essentiels à la Suisse », selon Andrea Maechler. En complément à cela, la BNS est prête à intervenir sur le marché des changes si nécessaire, comme cela a été répété à de multiples reprises par le passé.
Pour Mme Maechler, il est actuellement difficile de prédire combien de temps les taux négatifs vont perdurer. Cela pourrait durer plus longtemps que prévu, a averti la banquière centrale. Pour cette raison, la BNS a assoupli son dispositif en septembre, en adaptant la base de calcul pour le prélèvement de l'intérêt négatif auprès des banques.