Bilan

Les tarifs d'utilisation du réseau électrique ne baisseront pas

Grande première en trois ans, les tarifs ne baisseront pas pour l'utilisation du réseau électrique en Suisse l'an prochain. Le prix moyen restera de 44 francs pour un ménage de quatre personnes.

Swissgrid dit ne pas oser faire de prévisions sur l'évolution future des tarifs.

Crédits: Keystone

Une première depuis trois ans: les tarifs d'utilisation du réseau électrique en Suisse ne baisseront pas l'an prochain. Un ménage-type de quatre personnes paiera en moyenne 44 francs (pour 4500 kWh) pour les prestations de Swissgrid, la société nationale exploitant le réseau. Le coût du transport devrait ainsi représenter environ 5% de la facture d'électricité annuelle du ménage, a indiqué vendredi Swissgrid. Les tarifs perçus par la société couvrent les dépenses pour les prestations de services système (SDL) et les prestations dans le cadre de l'utilisation du réseau.


Le tarif pour les prestations de services «système généraux» baissera de plus de 30% en 2020. Mais parce que le tarif pour les prestations de services «système individuels» augmentera en retour, le résultat net sera ainsi nul pour les consommateurs. C'est la première fois en trois ans que les tarifs ne baissent pas. Pour les années 2017, 2018 et 2019, Swissgrid avait en effet annoncé des réductions de coûts. Durant cette période, les tarifs de transport de l'électricité sont passés de 62 à 44 francs par ménage suisse moyen.

Dans son communiqué, Swissgrid dit ne pas oser faire de prévisions sur l'évolution future des tarifs. L'estimation des futurs tarifs est cependant sujette à certains aléas, notamment l'évolution des tarifs sur les marchés de l'énergie. Swissgrid facture les tarifs pour l'utilisation du réseau aux sociétés de distribution directement raccordés au réseau de transport. Ces dernières calculent leurs propres tarifs, ce qui explique que les prix de l'électricité pour les consommateurs finaux peuvent varier selon les régions.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."