Bilan

Les Suisses demeurent prévoyants en matière d'allocation de fortune

A l'heure de placer leur fortune, les résidents helvétiques conservent une préférence marquée pour le segment de la prévoyance. Caisses de pension et assurances-vie représentaient l'an dernier 41% des quelque 3300 milliards de dollars de leur patrimoine financier, selon un recensement annuel diffusé jeudi par Boston Consulting Group.

Le patrimoine financier helvétique représentait au bouclement de 2020 plus de 6% de celui de l'Europe de l'Ouest.

Crédits: Keystone

Viennent ensuite les dépôts en dollars ou en devises, avec une part de 32%, puis les actions et les fonds d'investissements (23%). Les experts du cabinet de conseil stratégique anticipent une persistance de cette répartition à l'horizon 2025.

La part du patrimoine constituée de biens immobiliers s'élevait à 2800 milliards de dollars (2501 milliards de francs). Déduction faite de 1000 milliards de dettes, la fortune des Suisses atteignait 5000 milliards de dollars. Ce montant est amené selon les auteurs de l'étude à atteindre 5700 milliards dans cinq ans.

Le patrimoine financier helvétique représentait au bouclement de 2020 plus de 6% de celui de l'Europe de l'Ouest. Cette proportion devrait toutefois s'amenuiser au cours des prochaines années, au gré d'une progression plus marquée sur le Vieux Continent qu'en Suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."