Bilan

Les Remontées mécaniques ont perdu près d'un quart des clients l'hiver dernier

Le nombre des clients des Remontées Mécaniques Suisses (RMS) a diminué de 24% par rapport à la saison d'hiver 2018-19, selon les données à la fin du mois de mars. La clientèle étrangère a de nouveau fait défaut dans les stations de ski. Les chiffres d'affaires des RMS ont connu une baisse similaire de 24%.

Le canton du Tessin est la seule région à enregistrer une augmentation "réjouissante" du nombre de visiteurs et du chiffre d'affaires.

Crédits: DR

La faîtière a choisi de faire l'impasse sur la base naturelle de comparaison en 2019-20, en raison de la fermeture imposée des stations de ski dans tout le pays dès le 13 mars, dans le cadre du premier confinement.

Les RMS demeurent pessimistes quant à la suite de la saison. "On peut supposer que malgré de bonnes conditions d'enneigement et de météo, les chiffres ne reprendront jamais le dessus d'ici la fin de la saison", écrit l'organisation vendredi dans un communiqué.

Berno Stoffel, directeur des RMS, a déclaré lundi à l'agence de presse Keystone-ATS qu'il s'attendait à une perte de chiffre d'affaires de plus de 30% d'ici la fin de la saison.

Le manque d'offres gastronomiques a pesé dans la balance, selon les RMS, tout comme les restrictions de capacité des nacelles. Les destinations traditionnellement axées sur la clientèle internationale connaissent une baisse plus importante que les stations de ski à vocation régionale et nationale.

Augmentation au Tessin


Les chiffres du canton du Valais et de la Suisse centrale, par exemple, sont inférieurs à ceux des Grisons ou des Alpes vaudoises et fribourgeoises, selon les RMS. En Valais, le tourisme indigène qui est passé de 52% à plus de 70% a pu limiter la casse sans pour autant compenser l'absence des étrangers. Mais les bilans sont très disparates selon les stations, a indiqué lundi le directeur de Valais-Wallis promotion (VWP) Damian Constantin à Keystone-ATS.

Le canton du Tessin est la seule région à enregistrer une augmentation "réjouissante" du nombre de visiteurs et du chiffre d'affaires. Cette hausse s'explique notamment par le beau temps, mais aussi par le fait que la saison comparative 2018-2019 au Tessin avait été très peu enneigée, rappellent les RMS.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."