Bilan

Les prix à la production et à l'importation sont restés stables

L'indice des prix à la production et à l'importation est demeuré inchangé au mois d'octobre par comparaison avec le mois précédent, note l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué paru vendredi.

Sur l'ensemble des produits et par comparaison à octobre 2019, les prix à la production et à l'importation se sont contractés de 2,9%.

Crédits: DR

Dans la période sous revue l'indice se situe à 98,0 points. Si les prix à la production des machines et des montres se sont appréciés, ceux des produits pétroliers et des hydrocarbures ont reculé. Au niveau des importations, , les machines, les légumes, les pommes de terre, les produits métalliques et l'acier, ont pris l'ascenseur.

Sur l'ensemble des produits et par comparaison à octobre 2019, les prix à la production et à l'importation se sont contractés de 2,9%.

A la production, la chute des prix pour les produits pétroliers est impressionnante: -38,6% sur les douze derniers mois. A l'importation, l'évolution des prix des produits pétroliers est encore plus déroutante, avec -43,4% et -39,0% pour les agents énergétiques.

Les hausses dans les prix à la production sur un an se sont avérées beaucoup plus modestes: +2,1% pour les produits agricoles et sylvicoles, +2,0% pour la collecte de déchets et récupération, 1,6% pour les montres, pour tous les autres prix les hausses se situent en dessous de 1%.

Quant aux prix à l'importation, toujours sur un an, les bonds n'ont concerné que les produits agricoles (+3,9%), avec +7,9% pour les légumes et pommes de terre en particulier, ainsi que les instruments et appareils de mesure et de contrôle (+0,9%), et les fils et câbles électriques, matériel d'installation électrique (+0,9%). Partout ailleurs, les prix se sont affaissés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."