Les PME helvétiques optimistes pour début 2019
Plus de la moitié des PME tablent sur une accélération des exportations, d'après une étude de S-GE et Credit Suisse.

Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses envisagent le premier trimestre 2019 avec optimisme en matière d'exportations. Plus de la moitié d'entre-elles tablent sur une accélération des ventes à l'étranger, selon l'enquête périodique de Switzerland Global Enterprise ( S-GE ) et de Credit Suisse .
"Le climat export restera au beau au cours de l'année 2019 pour les PME suisses", ont estimé les auteurs de l'étude, relevant que 56% des entreprises sondées tablent sur une progression des exportations entre janvier et fin mars.
Croissance à long terme
Le baromètre des exportations de S-GE s'est quant à lui établi à 72 points pour le premier trimestre, un niveau "très proche de la valeur record enregistrée par l'indice depuis le lancement de l'enquête en 2010".
>> À lire aussi: Genève bat la Suisse en termes de croissance économique
Selon Credit Suisse et S-GE, "après les valeurs record de 2018, les exportations suisses pour les prochains mois se stabilisent vers une croissance moyenne à long terme. Si la situation de l'industrie suisse d'exportation n'est plus aussi florissante qu'en 2018, les perspectives restent positives".
Les prévisions sont particulièrement optimistes pour l'Asie, l'Inde représentant le marché le plus attrayant, suivie par les Philippines, la Chine, l'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande.
>> À lire aussi: Croissance de 2,8% pour l'économie vaudoise en 2018
Le litige commercial entre Washington et Pékin représente cependant une "épée de Damoclès" pour les exportations helvétiques, très dépendantes de la conjoncture internationale. "Un ralentissement des échanges entre les deux superpuissances économiques ralentirait probablement le commerce mondial et affecterait indirectement la Suisse", ont averti les auteurs de l'étude.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.