Bilan

Les exportations de la chimie-pharma ont fait défaut en octobre

Les exportations suisses ont pâti en octobre d'une baisse de la chimie et de la pharma, ce qui a pesé lourd sur ces statistiques. Dans un contexte de crise qui a passablement affecté l'industrie, les livraisons à l'étranger des machines, des métaux de l'électronique mais surtout du secteur horloger ont cependant repris des couleurs.

La balance commerciale suisse a bouclé sur un excédent de 2,87 milliards de francs.

Crédits: DR

Corrigées des variations saisonnières (CVS), les exportations ont ainsi reculé de 0,4% sur un mois à 17,80 milliards de francs, en termes nominaux. Sans tenir compte de l'inflation (réel), la baisse mensuelle a atteint 0,5%, indique jeudi l'Administration fédérale des douanes. Du point de vue géographique, la Suisse a moins livré en Amérique du Nord et en Asie durant le mois sous revue.

Malgré un soutien des voitures de tourisme, les importations (CVS) se sont contractées de 3,3% en nominal et de 3,4% en réel, pour un volume total de 14,93 milliards de francs.

La balance commerciale suisse a bouclé sur un excédent de 2,87 milliards de francs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."